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PIAL - Dispositif ULIS-PRO

Accueillir et proposer un parcours de formation adapté

Pial

Le Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé et l’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire sont des dispositifs chargés de la gestion des besoins d’accompagnement et d’adaptation scolaire des élèves en situation de handicap.

Accueillir et proposer un parcours de formation adapté

Un projet de formation préparé dès la classe de 3ème en collaboration avec les collèges de secteur.

Un emploi du temps individualisé construit pour répondre aux besoins de lʼélève.

Un accès à toutes les formations professionnelles proposées au lycée Paul Bert.

Un accueil individualisé proposé lors des journées dʼinscription au lycée début juillet.

Une durée de formation individualisée selon les besoins.

Une mise en place des aménagements et adaptations dans le parcours de formation au lycée et en entreprise.

S’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves

Organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques de lʼélève : temps de regroupement proposés par la coordonnatrice ULIS pour consolider certains apprentissages, co-enseignement en classe…

Evaluation régulière des besoins de lʼélève et prise en compte des besoins déclinés autour des champs des actes de la vie quotidienne, de lʼaccès aux activités des apprentissages et des activités de la vie sociale et relationnelle.

Mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation de lʼélève.

Utilisation du matériel pédagogique adapté aux besoins de lʼélève.

Activités et emplois du temps des AESH organisés en fonction des besoins de lʼélève et des enseignements.

Former et accompagner les équipes éducatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap

Des outils créés pour aider à la mise en oeuvre du PPS de l’élève et mis à disposition des équipes.

Des temps de formation et d’accompagnement proposés régulièrement aux AESH et aux enseignants dans le lycée pour répondre aux besoins.

Des adaptations pédagogiques pensées et mises en oeuvre dans un travail de partenariat entre l’enseignant et la professeure ressource école inclusive.

Sécuriser le parcours de formation des élèves

Un parcours de formation formalisé : protocoles de suivi du parcours de lʼélève, implication de lʼélève et sa famille dans le processus de formation.

Des évaluations adaptées pour garantir la sécurisation du parcours de lʼélève et lʼaccès à une certification.

La mise en place dʼaménagements de la formation et des examens Un parcours valorisé et un accompagnement individualisé pour faciliter lʼinsertion professionnelle ou la poursuite dʼétudes à la fin de la formation.

Travailler en partenariat

Des échanges et rencontres réguliers avec les familles ou responsables légaux.

Une offre de formation coordonnée entre tous les partenaires pour faciliter les actions en faveur de l’inclusion de l’élève.

La mise en place de modalités de travail en commun avec les partenaires du médico-social et du médical : possibilité d’externaliser les soins dans une salle dédiée dans l’enceinte du lycée.

Le développement du partenariat avec les dispositifs d’accompagnement à l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap (Cap’Emploi, APAJH, Handamos…).

Orientation - Paul Bert

Les opportunités de formation

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +