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Informations Pratiques

Lycée Paul Bert

Horaires

Horaires du secrétariat :

Lundi : 08h-12h / 13h30-17h30
Mardi : 08h-12h / 13h30-17h30
Mercredi : 08h-12h
Jeudi : 08h-12h / 13h30-17h30
Vendredi : 08h-12h / 13h30-17h30

Pôle d’accompagnement à la persévérance scolaire (PAPS)

Dispositif de la mission de lutte contre le décrochage scolaire,

le paps poursuit 2 objectifs :

Établissement support

Lycée PAUL BERT
73, rue Bourgneuf
64100 BAYONNE
05 59 46 32 70

Coordination 

Stéphanie Driollet
Sabine Ithurria
Oihana Lamothe

1

PAPS PÔLE REMÉDIATION

Accompagnement des jeunes de plus de 16 ans, sans solution d’affectation, vers un cursus de formation diplômant

2

PAPS PÔLE PRÉVENTION
DES RUPTURES SCOLAIRES

Le centre de documentation et d’information

ESPACE DE CONSULTATION

En relation avec les enseignements dispensés au LP et avec l’actualité, un fonds documentaire est à la disposition des lycéens : ouvrages documentaires, manuels, livres, revues spécialisées et généralistes, BD, … 

Vous pouvez accéder à la base documentaire du CDI à l’adresse suivante : https://0640013s.esidoc.fr


Base documentaire

ESPACE DE TRAVAIL

L’accès au réseau pédagogique permet aux élèves de se connecter à l’espace de travail comme à Internet et de poursuivre les travaux professionnels, de faire les recherches nécessaires, de rédiger rapports et mémoires.

CONSULTATION DE LA DOCUMENTATION ONISEP

En ligne ou papier, la documentation consacrée à l’orientation, aux formations et aux métiers est à la disposition de tous.

SALLES DE TRAVAIL MULTIMÉDIAS

Ces salles sont accessibles aux classes pour des travaux en relation avec l’acquisition des compétences dans le domaine de l’information et de la communication. Le CDI contribue à l’ouverture de l’établissement et participe à la mise en oeuvre des différents projets, projets culturels, projets européens, éducation à la citoyenneté,…

FSE-CAFET des élèves

La Cafétéria des élèves, géré par le FSE, propose :

-Accès à la Cafeteria lorsque les élèves n’ont pas cours (espace détente,…)

-Mise à disposition de différents jeux : télévision, billard, jeux de société, babyfoot, tournois divers…

-Financement en partie de sorties extra scolaires,voyages, …

Le Conseil de Vie Lycéenne

Dans chaque lycée, le conseil de la vie lycéenne (CVL) rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d’élèves. C’est un lieu privilégié d’échanges entre lycéens et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves.

Les élections de l’ensemble des représentants lycéens au conseil de la vie lycéenne ont lieu au plus tard avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire.

Composition

Le CVL est composé de 10 élus lycéens, de 10 personnels du lycée et de parents d’élèves.

Le chef d’établissement préside le CVL.

Le vice-président est un élève élu, désigné pour l’année scolaire.

Fonctionnement

Le conseil de la vie lycéenne se réunit, sur convocation du chef d’établissement, avant chaque séance ordinaire du conseil d’administration. Il est, en outre, réuni en séance extraordinaire, à la demande de la moitié de ses membres. L’ordre du jour est arrêté par le chef d’établissement. Sont inscrites à l’ordre du jour toutes les questions ayant trait aux domaines définis ci-dessus, dont l’inscription est demandée par au moins la moitié des membres du conseil.

Attributions

Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.

Le CVL formule des propositions sur la formation des représentants des élèves et les conditions d’utilisation des fonds lycéens et est obligatoirement consulté sur :


Télécharger la composition du conseil

Association sportive – UNSS

Qu’est-ce que l’U.N.S.S. ?

L ’Union Nationale du Sport Scolaire a pour mission, au niveau des collèges et des lycées, de faire pratiquer et d’organiser des activités sportives à des élèves volontaires et de permettre un apprentissage de la vie associative. Elle contribue ainsi à l’apprentissage de la responsabilité, de la citoyenneté, à l’égalité des chances, à la formation de l’éthique sportive (respect de l’autre, des règles…).

Suivez l’actualité sportive du lycée sur Instagram


AS Paul Bert – Instagram

L’Association Sportive du Lycée Paul Bert est affiliée à l’UNSS, et plus particulièrement à l’UNSS64 Pays Basque.



Comment fonctionne l’Association Sportive ?

Elle est animée par les professeurs d’E.P.S. du lycée. Les activités se déroulent le mercredi après-midi. Elle recherche la participation du plus grand nombre d’élèves de l’établissement, de pratiquer à leur niveau les sports choisis, de participer en équipes à des compétitions avec d’autres établissements.

Service social et aides financières

Service Social en Faveur des élèves

En milieu scolaire, l’assistant(e) social(e) peut intervenir à la demande:

Pour des questions relatives:

L’assistant(e) social(e) contribue à soutenir la persévérance scolaire et le bien-être de l’élève.

Formée à l’écoute des jeunes et de leurs familles, l’assistant(e) social(e) recherche avec vous les solutions les plus adaptées à votre enfant.

Sa connaissance de l’institution scolaire et des structures d’aide lui permet de vous accompagner au mieux dans le respect du secret professionnel.

Coordonnées :

Mme Chloé HEBRARD, Assistante Sociale, reçoit les élèves lors de permanences. 

Vous pouvez solliciter un RDV :

Fonds Sociaux

Les fonds sociaux sont destinés à faire face à des situations difficiles que peuvent connaître les élèves du lycée ou leur famille pour assumer les dépenses de scolarité , de vie scolaire ou de restauration. A ce titre les élèves du Lycée et leur famille peuvent percevoir une aide financière pour des dépenses comme: frais d’internat ou de demi-pension, transport, sorties ou activités scolaires ou extra-scolaires, de santé, achat de vêtements ou matériels professionnels , de sport, de fournitures ou manuels scolaires,

Pour faire la demande, il convient de retirer un dossier de demande de fonds social (à télécharger ici ou à demander auprès du service intendance ou de l’assistante sociale).

Le dossier complété et accompagné des pièces justificatives est à rapporter à Mme STEPHAN (secrétariat Intendance) ou à Mme HEBRARD (Assistante Sociale).


Télécharger un dossier d’aide sociale

La restructuration du lycée Phase 2

Amélioration des conditions de vie et d’apprentissage pour nos élèves

Le lycée Paul Bert a terminé le phase 2 de sa rénovation, financée par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine. Cette restructuration permet d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage pour nos élèves en modernisant les locaux et en offrant des équipements plus performants.

L’aile ouest rénovée a été mise en service pour les élèves et enseignants le 16 janvier 2023.

Des espaces ont été créés pour les élèves sur les paliers 1 et 2 de la cage centrale, avec des banquettes et fauteuils. Deux salles média langues, un labo AGORA, un labo Animation, une salle pour les 3ème PREPA PRO ont été spécifiquement créés.

Et au 3ème étage, sous les combles, avec de magnifiques verrières, une salle d’Arts Appliqués…

Découvrez ci contre les images 3D de la  rénovation (Cabinet d’Architecture Droit de Cité – Jean Christophe SALVAN- Architecte), ainsi que des photos de la réalisation.