Informations Pratiques
Lycée Paul Bert
Horaires
Horaires du secrétariat :
Lundi : 08h-12h / 13h30-17h30
Mardi : 08h-12h / 13h30-17h30
Mercredi : 08h-12h
Jeudi : 08h-12h / 13h30-17h30
Vendredi : 08h-12h / 13h30-17h30
Inscription des élèves
Année scolaire 2024-2025
Les élèves ayant obtenu une affectation en juin au lycée Paul Bert recevront par courrier postal un dossier d’inscription.
Celui-ci est à compléter et à ramener en mains propres, en présence de l’élève, lors des 2 journées d’inscription :
- Pour les élèves de 2nde CAP et de 1ère BAC PRO en Passerelle : le mardi 02 juillet 2024 de 10h à 12h et de 15h à 19h.
- Pour les élèves de 2nde BAC PRO : le mercredi 03 juillet 2024 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30.
Les élèves affectés après la première phase se mettront en contact avec l’établissement pour retirer le dossier d’inscription.
Internat et demi-pension
Service de restauration et d'hebergement
Établissement support
Lycée PAUL BERT
73, rue Bourgneuf
64100 BAYONNE
05 59 46 32 70
Information et gestion
- gest.0640013s@ac-bordeaux.fr
INTERNAT
Le Lycée Paul BERT n’a pas d’internat dans ses locaux.
Les élèves internes sont logés au Lycée Louis de Foix de Bayonne (à 10mn à pied), avec une capacité d’accueil maximum de 24 places pour les garçons et 48 places pour les filles.
Les places sont attribuées en
fonction des critères suivants:
-distance entre le domicile et le lycée
-situation familiale et sociale de l’élève
Le tarif de l’internat est fixé pour l’année par le Conseil Régional de Nouvel-Aquitaine et est payable par trimestre, avec un tarif pour 5 nuitées (du dimanche soir au jeudi soir) et un tarif pour 4 nuitées (du lundi au jeudi soir).
Les familles peuvent bénéficier de bourses, qui viennent en déduction des montants des trimestres, et elles peuvent également adhérer au prélèvement automatique mensuel
DEMI-PENSION
Le Lycée Paul BERT a un service de restauration scolaire avec production des repas sur place par un chef cuisinier et son adjoint.
Le tarif de la cantine est fixé pour l’année par le Conseil Régional de Nouvel-Aquitaine et est payable par trimestre, avec un tarif pour 5 jours (du lundi au vendredi) et un tarif pour 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Les familles peuvent bénéficier de bourses, qui viennent en déduction des montants des trimestres, et elles peuvent également adhérer au prélèvement automatique mensuel.
Pôle d’accompagnement à la persévérance scolaire (PAPS)
Dispositif de la mission de lutte contre le décrochage scolaire,
le paps poursuit 2 objectifs :
Établissement support
Lycée PAUL BERT
73, rue Bourgneuf
64100 BAYONNE
05 59 46 32 70
Coordination
Stéphanie Driollet
Sabine Ithurria
Oihana Lamothe
1
PAPS PÔLE REMÉDIATION
Accompagnement des jeunes de plus de 16 ans, sans solution d’affectation, vers un cursus de formation diplômant
- Entrées et sorties permanentes
- Formation en alternance entre le dispositif et l’entreprise
- Accompagnement personnalisé
- Travail en partenariat et en relais
- Stages
- Suites de parcours : formation sous statut scolaire, en apprentissage, relais Mission Locale, Armée …
- 05 59 46 32 75
- mlds.bayonne@ac-bordeaux.fr
2
DES RUPTURES SCOLAIRES
- Aide à la mise en place des groupes de prévention du décrochage scolaire dans les collèges et lycées.
- Participation aux groupes de prévention du décrochage scolaire des établissements demandeurs.
- Accompagnements ponctuels des équipes éducatives et /ou des élèves dans la mise en place de parcours individualisés.
- Mise en place d’actions de formation et d’information auprès des personnels enseignants sur la prévention de la rupture scolaire.
- mlds.bayonne@ac-bordeaux.fr
Le centre de documentation et d’information
ESPACE DE CONSULTATION
En relation avec les enseignements dispensés au LP et avec l’actualité, un fonds documentaire est à la disposition des lycéens : ouvrages documentaires, manuels, livres, revues spécialisées et généralistes, BD, …
Vous pouvez accéder à la base documentaire du CDI à l’adresse suivante : https://0640013s.esidoc.fr
ESPACE DE TRAVAIL
L’accès au réseau pédagogique permet aux élèves de se connecter à l’espace de travail comme à Internet et de poursuivre les travaux professionnels, de faire les recherches nécessaires, de rédiger rapports et mémoires.
CONSULTATION DE LA DOCUMENTATION ONISEP
En ligne ou papier, la documentation consacrée à l’orientation, aux formations et aux métiers est à la disposition de tous.
SALLES DE TRAVAIL MULTIMÉDIAS
Ces salles sont accessibles aux classes pour des travaux en relation avec l’acquisition des compétences dans le domaine de l’information et de la communication. Le CDI contribue à l’ouverture de l’établissement et participe à la mise en oeuvre des différents projets, projets culturels, projets européens, éducation à la citoyenneté,…
FSE-CAFET des élèves
La Cafétéria des élèves, géré par le FSE, propose :
-Accès à la Cafeteria lorsque les élèves n’ont pas cours (espace détente,…)
-Mise à disposition de différents jeux : télévision, billard, jeux de société, babyfoot, tournois divers…
-Financement en partie de sorties extra scolaires,voyages, …
Le Conseil de Vie Lycéenne
Dans chaque lycée, le conseil de la vie lycéenne (CVL) rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d’élèves. C’est un lieu privilégié d’échanges entre lycéens et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves.
Les élections de l’ensemble des représentants lycéens au conseil de la vie lycéenne ont lieu au plus tard avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire.
Composition
Le CVL est composé de 10 élus lycéens, de 10 personnels du lycée et de parents d’élèves.
Le chef d’établissement préside le CVL.
Le vice-président est un élève élu, désigné pour l’année scolaire.
Fonctionnement
Le conseil de la vie lycéenne se réunit, sur convocation du chef d’établissement, avant chaque séance ordinaire du conseil d’administration. Il est, en outre, réuni en séance extraordinaire, à la demande de la moitié de ses membres. L’ordre du jour est arrêté par le chef d’établissement. Sont inscrites à l’ordre du jour toutes les questions ayant trait aux domaines définis ci-dessus, dont l’inscription est demandée par au moins la moitié des membres du conseil.
Attributions
Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.
Le CVL formule des propositions sur la formation des représentants des élèves et les conditions d’utilisation des fonds lycéens et est obligatoirement consulté sur :
- Les grands principes généraux de l’organisation des études
- Les modalités générales de l’organisation du travail personnel
- L’accompagnement personnalisé
- L’organisation du temps scolaire
- L’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
- Les questions de restauration et d’internat
- L’information sur l’orientation
- L’organisation d’activités sportives, culturelles et périscolaires
- Les échanges linguistiques
- La santé, l’hygiène et la sécurité
- L’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne
- L’information relative à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles.
Association sportive - UNSS
Qu’est-ce que l’U.N.S.S. ?
L ’Union Nationale du Sport Scolaire a pour mission, au niveau des collèges et des lycées, de faire pratiquer et d’organiser des activités sportives à des élèves volontaires et de permettre un apprentissage de la vie associative. Elle contribue ainsi à l’apprentissage de la responsabilité, de la citoyenneté, à l’égalité des chances, à la formation de l’éthique sportive (respect de l’autre, des règles…).
Suivez l’actualité sportive du lycée sur Instagram
L’Association Sportive du Lycée Paul Bert est affiliée à l’UNSS, et plus particulièrement à l’UNSS64 Pays Basque.
Comment fonctionne l’Association Sportive ?
Elle est animée par les professeurs d’E.P.S. du lycée. Les activités se déroulent le mercredi après-midi. Elle recherche la participation du plus grand nombre d’élèves de l’établissement, de pratiquer à leur niveau les sports choisis, de participer en équipes à des compétitions avec d’autres établissements.
Service social et aides financières
Service Social en Faveur des élèves
En milieu scolaire, l’assistant(e) social(e) peut intervenir à la demande:
- des élèves
- des familles
- de l’établissement scolaire
- des partenaires extérieurs
Pour des questions relatives:
- à l’absentéisme et au décrochage scolaire
- aux difficultés sociales et familiales
- à la protection de l’enfance
- à l’accès aux droits, aux aides financières liées à la scolarité
L’assistant(e) social(e) contribue à soutenir la persévérance scolaire et le bien-être de l’élève.
Formée à l’écoute des jeunes et de leurs familles, l’assistant(e) social(e) recherche avec vous les solutions les plus adaptées à votre enfant.
Sa connaissance de l’institution scolaire et des structures d’aide lui permet de vous accompagner au mieux dans le respect du secret professionnel.
Coordonnées :
Mme Chloé HEBRARD, Assistante Sociale, reçoit les élèves lors de permanences.
Vous pouvez solliciter un RDV :
- par téléphone au 05.59.46.32.70
- par mail chloe.hebrard@ac-bordeaux.fr
- par message à la vie scolaire
Fonds Sociaux
Les fonds sociaux sont destinés à faire face à des situations difficiles que peuvent connaître les élèves du lycée ou leur famille pour assumer les dépenses de scolarité , de vie scolaire ou de restauration. A ce titre les élèves du Lycée et leur famille peuvent percevoir une aide financière pour des dépenses comme: frais d’internat ou de demi-pension, transport, sorties ou activités scolaires ou extra-scolaires, de santé, achat de vêtements ou matériels professionnels , de sport, de fournitures ou manuels scolaires,
Pour faire la demande, il convient de retirer un dossier de demande de fonds social (à télécharger ici ou à demander auprès du service intendance ou de l’assistante sociale).
Le dossier complété et accompagné des pièces justificatives est à rapporter à Mme STEPHAN (secrétariat Intendance) ou à Mme HEBRARD (Assistante Sociale).
La restructuration du lycée Phase 2
Amélioration des conditions de vie et d’apprentissage pour nos élèves
Le lycée Paul Bert a terminé le phase 2 de sa rénovation, financée par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine. Cette restructuration permet d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage pour nos élèves en modernisant les locaux et en offrant des équipements plus performants.
L’aile ouest rénovée a été mise en service pour les élèves et enseignants le 16 janvier 2023.
Des espaces ont été créés pour les élèves sur les paliers 1 et 2 de la cage centrale, avec des banquettes et fauteuils. Deux salles média langues, un labo AGORA, un labo Animation, une salle pour les 3ème PREPA PRO ont été spécifiquement créés.
Et au 3ème étage, sous les combles, avec de magnifiques verrières, une salle d’Arts Appliqués…
Découvrez ci contre les images 3D de la rénovation (Cabinet d’Architecture Droit de Cité – Jean Christophe SALVAN- Architecte), ainsi que des photos de la réalisation.