menu

Suivi et  Pédagogie

Accompagner les élèves

Les 4 Parcours Éducatifs au Lycée

La notion de parcours éducatif intègre ainsi l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement
de l’élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l’élève lui-même. Son accompagnement par toute l’équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s’approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.

Les parcours s’inscrivent dans une démarche curriculaire qui prend appui sur les programmes, sur les différents dispositifs pédagogiques et sur les actions mises en place au sein de l’établissement (accompagnement personnalisé, EPI en 3ème, périodes de formation en milieu professionnel, etc.)

Le parcours Avenir

Le parcours individuel d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Permettre à chaque élève de la 6e à la terminale d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle est l’enjeu du parcours Avenir. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux.

Ses objectifs

Il contribue à permettre à l’élève de :

  • Découvrir le monde économique et professionnel
  • Développer le sens de l’engagement et de l’initiative
  • Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

Au lycée

L’objectif du parcours Avenir est d’aider les élèves à construire un parcours de formation et d’orientation cohérent intégrant la préparation de l’après-bac, permettant ainsi aux élèves des trois voies de formation de réviser, d’affiner et de conforter les choix d’études – y compris par la voie de l’apprentissage – et les projets professionnels.

Dans la continuité du travail effectué en collège, il s’agit de combiner pour chaque niveau, les trois objectifs du parcours : la découverte du monde économique et professionnel, le développement de l’esprit d’initiative et de création, la formulation du choix d’orientation notamment dans le cadre de l’orientation active.

C’est également dans le cadre du parcours Avenir que sont organisées des Journées de découverte des métiers et du monde professionnel dans les établissements. Ces journées sont aussi l’occasion d’évoquer la possibilité de s’orienter vers une formation en alternance, que ce soit par apprentissage ou au sein d’un lycée professionnel.

Depuis 2016, le parcours Avenir propose au lycée professionnel, une semaine de préparation à l’arrivée dans le monde professionnel pour tous les élèves de seconde professionnelle, avant leur départ pour leur premier stage en alternance (période de formation en milieu professionnel).

Accompagnement personnalisé CAPCO

Le dispositif d’Accompagnement du Lycée Paul Bert, CAPCO – Consolidation-Accompagnement Personnalisé et au Choix de l’Orientation, est retravaillé par l’équipe pédagogique chaque année.

Chaque lycéen, que ce soit en CAP et ou en Bac Pro, bénéficie d’un temps dédié à la consolidation, à l’accompagnement , à la préparation de son projet d’avenir.

Ce temps sera consacré :

  • En seconde, au renforcement en français et en mathématiques, à l’accompagnement au choix de la spécialité (ou de l’orientation en fin de 2nde Bac Pro), au renforcement des compétences numériques
  • En première, à la consolidation des acquis , à la réflexion sur le projet d’avenir, au renforcement des compétences numériques
  • En terminale, à une préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études en fonction du choix du lycéen, mais aussi au renforcement des compétences numériques »

Stages et PFMP*

*Périodes de formation en milieu professionnel

Tous les diplômes professionnels comportent des périodes de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée. Pour le CAP et le baccalauréat professionnel, ces périodes sont obligatoires  et évaluées.

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

Les périodes de formation en milieu professionnel en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève  applique ce qu’il a appris au lycée, et de plus, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.

Certification des compétences numériques avec PIX

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité. La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d’une certification en fin de cycle 4 (classe de 3ème) et au cycle terminal (classe de Terminale).

Group 1754325

Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les élèves font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne Pix.

La certification Pix permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l’État et par l’inscription à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). La plateforme délivre aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification des compétences numériques.

La plateforme Pix permet aux élèves à partir du cycle 4 de s’auto évaluer et de valoriser leurs progrès à partir de tests de positionnement. À partir de la classe de 5e, les élèves s’inscrivent sur la plateforme Pix accessible gratuitement, où ils disposent d’un suivi de leurs acquis. En changeant d’établissement, les élèves conservent leur compte Pix. Les établissements scolaires publics et privés sous contrat sont dotés d’un espace Pix Orga qui permet aux équipes pédagogiques de générer des parcours de tests sur différentes compétences numériques, de suivre les résultats des élèves et ainsi de les accompagner dans l’acquisition de leurs compétences jusqu’à la certification.

Le dispositif ULIS-PRO

Coordonnateurs ULIS-PRO :

  • Mme ALSUGUREN
  • M. ANDRE

Formation et handicap : les ULIS-PRO en lycée professionnel

Les ULIS-PRO (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) en lycée professionnel permettent aux jeunes en situation de handicap d’acquérir une qualification professionnelle.

Dispositif collectif d’inclusion, ULIS-PRO en lycée professionnel accueille en moyenne une dizaine d’élèves. Le Lycée Paul Bert bénéficie de deux dispositifs, pouvant accueillir une vingtaine d’élèves.

L’orientation en ULIS-PRO des élèves en situation de handicap dépend de la décision d’orientation prise par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Les ULIS-PRO sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Les élèves orientés en ULIS-PRO sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS-PRO bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Le coordonnateur ULIS-PRO au lycée professionnel

Enseignant spécialisé du second degré, il facilite les apprentissages, assure le suivi du projet d’orientation, des périodes de formation en milieu professionnel. Il suit également la mise en œuvre des aménagements et adaptations en milieu scolaire et en entreprise. Il met en place des actions destinées à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap (partenariat avec Pôle emploi, mission locale, Cap Emploi, dispositifs académiques d’insertion professionnelle…).

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +