Le lycée Paul Bert
Présentation de l'établissement
L'histoire du lycée
Le lycée est situé dans le centre de Bayonne au coeur du quartier Saint André, dans des locaux chargés d’histoire et classés site patrimonial remarquable dans un secteur sauvegardé (ancien hôpital militaire construit en 1842).
Le lycée Paul Bert est fier d’être chaque année partenaire des Journées Européennes du Patrimoine. Cet événement nous permet de partager notre riche histoire. Pour cette occasion, nous avons créé une plaquette historique qui retrace les moments clés de notre établissement depuis sa fondation jusqu’à nos jours.
Le projet d'établissement
Vous trouverez les différents volets et projets à la suite des 4 axes du projet d’établissement
Assurer la réussite de tous les élèves et la prise en compte des besoins de chacun
2. Mettre en oeuvre une éducation inclusive et de qualité
3. Créer une dynamique artistique et culturelle transversale, pour favoriser le développement, l'épanouissement et la réussite de l'élève
4. Proposer un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques de tous les élèves
Impliquer l'ensemble de la communauté éducative
2. Favoriser l'engagement des élèves dans la vie du lycée
3. Accompagner les acteurs de la communauté éducative dans la vie de l'établissement
4. Permettre aux équipes pédagogiques de s'approprier les temps de concertation
Dynamiser et renforcer les différents partenariats de l'établissement
2. Développer le rayonnement du lycée dans l'environnement économique et social local
3. Renforcer les partenariats avec les institutions et les lieux culturels, initier et développer de nouveaux partenariats
4. Renforcer la communication externe
Poursuivre le développement professionnel des personnels
2. Favoriser la montée en compétence des personnels d'enseignement
3. Accompagner la communauté éducative dans une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive
4. Offrir une expérience internationale aux membres de la communauté éducative
Les labels du lycée
Lycée des métiers
« Lycée des métiers » est un label accordé par le ministère de l’Éducation nationale aux établissements qui proposent des formations professionnelles autour d’un ensemble cohérent de métiers.
Le lycée Paul BERT a obtenu son premier label Lycée des métiers du Tertiaire, du Sanitaire et social et des Services aux collectivités en 2008.
En 2013 ce label est renouvelé par le comité d’audit et le Rectorat de Bordeaux, notre établissement poursuivant sa volonté de répondre aux critères attendus de développement autour d’une proposition de carte des formations cohérente vers les métiers du secteur tertiaire.
En 2019 notre label évolue, Paul BERT devient le lycée des métiers du Tertiaire et des Services. Notre carte des formations s’articule en effet autour de formations du secteur tertiaire de l’économie tant dans la partie des métiers du commerce et de l’administration que des services aux personnes et aux collectivités.
Euroscol & Erasmus
Euroscol
Le label Euroscol des établissements scolaires d’Europe permet d’initier une dynamique de développement de l’offre scolaire européenne dans les territoires, de développement et renforcement des compétences interculturelles et de valorisation des écoles et des établissements français dans l’espace européen.
Ce label s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privés sous contrat, qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe et le monde une priorité. Il est attribué par une commission au niveau de la région académique.
Ce label Euroscol a pour vocation de valoriser les projets menés au lycée Paul Bert autour des langues et de l’ouverture européenne et internationale.
Il donne ainsi une visibilité à tout ce que nous faisons en ce sens.
Ecole Ambassadrice du Parlement Européen
Le programme des écoles ambassadrices du Parlement européen permet aux élèves de comprendre leurs droits en tant que citoyens européens et d’en apprendre plus sur le rôle du Parlement.
Depuis 2021 le lycée Paul Bert participe à ce programme.
Une vingtaine d’élèves sont « Ambassadeur Junior ». En novembre 2023, ils ont visité le Parlement Européen à Strasbourg grâce au parrainage de Madame Laurence Farreng, Euro-députée. Chaque année, ils organisent des actions d’information auprès de leurs pairs, notamment durant le mois de mai, « mois de l’Europe »
Erasmus +
Programme de mobilité financé par l’Union Européenne
Action Clé 1 : Le lycée Paul Bert est financé par ERASMUS+ pour les stages de mobilités que les élèves de la section Européenne effectuent en Espagne.
Bourses de mobilité à des fins de formation : les élèves de la section européenne Espagnol des sections Métiers de la Relation Client peuvent partir dans le cadre de leur période de formation en milieu professionnel (PFMP) de fin de classe de 1ère Bac Pro (en juin), durant trois semaines en stage en entreprise à Pampelune (partenariat avec l’établissement scolaire Maria Ana Sanz) ou à Valence.
Les participants obtiennent le diplôme européen officiel « Europass mobilité» : passeport européen de compétences, vecteur de mobilité internationale (valide les savoirs et les compétences acquis lors d’une mobilité).
Action Clé 2 : Together we can
Partenariat scolaire avec des établissements scolaires européens.
https://sites.google.com/view/erasmustogetherwecan/home-page
Europass
L’Europass Mobilité est un document officiel de l’Union européenne qui permet la reconnaissance d’une expérience de mobilité réalisée à des fins d’apprentissage, d’éducation ou de formation. Il est un gage de qualité qui apporte les «preuves» des activités réalisées et des compétences acquises à l’étranger.
Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l’Union européenne, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union.
Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses « ambassadeurs seniors » c’est-à-dire des professeurs qui souhaitent porter le projet, et ses « ambassadeurs juniors » qui sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l’action de l’Union européenne et du Parlement européen.
Écolycée
Les Éco-délégués
Les éco-délégués sont des élèves, ambassadeurs de l’environnement et du développement durable auprès de leurs camarades de classe. La fonction d’éco-délégué peut être favorable au parcours scolaire des élèves qui décident de s’y engager.
Ils expérimentent ainsi l’exercice de premières responsabilités et s’ouvrent au travail partenarial spécifique au développement durable. Cette fonction enrichit d’une manière originale leurs apprentissages civiques ainsi que leur connaissance des réalités de leur établissement et de leur territoire. Des éco-délégués ou délégués au développement durable seront désignés dans chaque classe, chargés de porter la démarche de développement durable auprès de leurs camarades et de proposer des actions.
Les éco-délégués seront de véritables ambassadeurs des bonnes pratiques de développement durable auprès de leurs camarades et seront par ailleurs force de proposition pour identifier des idées d’actions au sein de l’établissement.
Génération 2024
Le label « Génération 2024 » pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Le label comprend 4 objectifs :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements
Le lycée Paul Bert est en lien avec des structures sportives avec lesquelles il a des conventions (exemples: Société Nautique de Bayonne, Pôle Espoirs de Rugby de la FFR, Fédération Nationale de de Cyclisme et Paracyclisme, Fédération Nationale de Roller et Skateboard,…..).
Le lycée scolarise plusieurs sportifs de Haut Niveau qui bénéficient d’un accompagnement scolaire et d’aménagements scolaires (Pour plus d’information contacter Mme BALLAND, CPE).
ÉGALITÉ Filles-Garçons
Le 8 Mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits de la Femme, la Rectrice de l’académie de Bordeaux a annoncé la liste des 20 premiers établissements de l’académie de Bordeaux, labellisés « Egalité Filles-Garçons ».
Le lycée Paul Bert a obtenu ce label, niveau approfondissement.
Le label « Égalité filles-garçons » s’inscrit dans le prolongement de l’engagement du lycée et vise à rendre visible l’ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l’égalité, qu’il s’agisse des enseignements, de toutes les situations d’apprentissage, des activités menées à l’échelle de la classe ou de l’établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l’établissement, son environnement et ses partenaires. Il en permet la coordination et l’approfondissement. Il en assure la lisibilité auprès de l’ensemble de la communauté éducative.
La création d’un label Égalité filles-garçons est un outil privilégié pour donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu’une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans l’établissement.
L’obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s’inscrit dans le temps.
Ses trois principaux objectifs sont :
- la création d’une culture du respect ;
- la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ;
- la lutte contre les stéréotypes de genre et l’accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.
Appuyé sur un référentiel national, le label prend en compte tous les aspects d’une politique globale de l’égalité entre les filles et les garçons et définit cinq leviers d’action :
- Le pilotage de l’établissement
- La formation des personnels
- La politique éducative et la vie scolaire
- La pédagogie mixte et égalitaire
- Les partenariats et le rayonnement.
Le lycée Paul Bert a mis en place des élèves Ambassadeurs égalité, formés et accompagnés par la référente égalité de l’établissement.
Le label propose 3 niveaux de déclinaison de cette démarche :
- Le niveau 1 reconnaît un engagement de l’établissement scolaire
- Le niveau 2 marque l’approfondissement de la démarche
- Le niveau 3 atteste d’une expertise partagée par l’ensemble de la communauté éducative.
ÉDUSANTÉ
Le Lycée Paul Bert présentera pendant l’année scolaire 2022-2023 une demande de labellisation ÉduSanté
S’inscrivant dans une démarche de gratuité des protections hygiéniques menstruelles, le lycée a installé à la mi-octobre 2022 un distributeur de produits gratuits dans le couloir du service de santé, ce qui correspondait aussi à une demande des élèves du CVL.
Le label Édusanté permet de reconnaître l’action d’une école ou d’un établissement en matière de promotion de la santé. Il est proposé aux établissements dans le cadre de la généralisation de la démarche École promotrice de santé.
Le label Édusanté a pour objectifs de :
- Mettre en valeur les actions et projets existants en les adossant au projet d’école ou d’établissement
- Valoriser l’engagement des écoles et des établissements scolaires dans la démarche École promotrice de santé
- Certifier un certain niveau d’expertise des écoles ou établissements engagés
- Faciliter le développement d’une culture commune autour de la promotion de la santé et favoriser à terme les échanges inter-établissements.
Les élèves ambassadeurs-santé
Les élèves ambassadeurs-santé sont des élèves volontaires (de 2 à 4 élèves par niveau de classe) qui décident de s’impliquer dans le projet d’école ou d’établissement et et de transmettre à leurs camarades des messages de prévention par un processus de communication interpersonnelle. Leur démarche participative, accompagnée et soutenue par la communauté éducative varie en fonction du niveau et de l’âge des élèves.
Dans le second degré, par exemple, les élèves ambassadeurs-santé participent au CESC et, en fonction de leur âge et de leur niveau, peuvent se voir attribuer plusieurs actions et missions décidées en concertation avec la communauté éducative et les pairs en CESC :
- Participer à la réalisation du diagnostic, première étape accomplie en CESC pour engager une démarche d’École promotrice de santé (voir annexe), par exemple à l’aide de questionnaires auprès de leurs camarades
- Proposer des thèmes ou actions de promotion de la santé
- Sensibiliser leurs camarades sur des messages simples de prévention (risques du tabac, intérêts d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique ou sportive, etc.)
- Contribuer à la réflexion sur les espaces scolaires en vue d’améliorer le bien-être des élèves.