Bac professionnel MA
Métiers de l'Accueil et du Tourisme
Le métier
Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller.
Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations.
Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.
COLORATION TOURISME
Depuis la rentrée 2023, la formation s’est spécialisée dans le secteur du Tourisme. Les enseignements professionnels et généraux intègrent les spécificités liées à ce secteur, les élèves étudient des structures touristiques locales ou non : musées, camping, hôtels, parc d’attraction, …
Une Cordée de la Réussite s’est mise en place entre le lycée Paul Bert et l’École Hôtelière de Biarritz : les élèves volontaires de la section Métiers de l’Accueil bénéficient d’un programme d’accompagnement global pour favoriser leur poursuite d’études en BTS Tourisme.
Bac pro Ma
Métiers de l'Accueil et du Tourisme
La classe de seconde MRC est une année de découverte des Métiers de la Relation Client.
L’orientation en BAC PRO Métiers de l’Accueil se fait à l’issue de cette classe de seconde.
Contenu de la formation
Enseignements hebdomadaires
Activités professionnelles :
- Gestion de l’accueil multicanal
- Gestion de l’information et des prestations d’organisation
- Gestion de la relation commerciale
+
- Prévention Santé Environnement
- Economie-gestion
- Chef d’Oeuvre
- Mathématiques
- Français
- Histoire-géographie
- Éducation civique et morale
- 2 langues vivantes (Anglais et Espagnol)
- EPS
- Arts Appliqués
- 1h Enseignement professionnel-Français
- 1h Enseignement professionnel-Mathématiques
- 1h consolidation mathématiques ou français
- 1h d’accompagnement personnalisé
- 1h d’accompagnement au projet d’orientation
Section européenne Anglais et Espagnol
Section de 15 élèves
- 1h de renforcement linguistique
- 1h d’enseignement professionnel en langue étrangère
Possibilité de programme de mobilité à l’étranger : stage en Espagne
Période de formation en milieu professionnel (PFMP)
22 semaines de formation en milieu professionnel permettant d’acquérir des compétences professionnelles évaluées pour l’obtention du diplôme.
Qualités requises
- Avoir le goût du contact, aimer le relationnel et rendre service aux autres
- Être souriant(e), avoir une très bonne présentation, avoir de la résistance physique
- Être dynamique et curieux(se)
- Avoir un bon niveau de langues étrangères et de l'aisance dans l'utilisation des technologies (équipements informatiques et logiciels)
Compétences professionnelles
- Réaliser l'accueil multicanal et traiter la demande du client
- Gérer les flux d'attente
- Gérer l'information
- Contribuer au développement de la relation commerciale
- Vendre les prestations de l'entreprise
- Satisfaire et fidéliser le public
- Gérer les réclamations et les conflits
Témoignages d'élèves
Poursuite d'études
*Cliquez sur la formation pour consulter la fiche métier ONISEP