Bac professionnel AGORA
Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
Le métier
Le baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc.
Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.
COLORATION RSE
Depuis la rentrée 2024, la formation s’est spécialisée dans l’accompagnement à la Responsabilité Sociétales des Entreprises. En collaboration avec les entreprises locales, cette coloration s’applique dans tous les enseignements professionnels et généraux et permettra au titulaire du Bac Pro AGOrA d’accompagner les entreprises locales dans leur démarche RSE, tant sur le plan des ressources humaines que celui de la gestion et des approvisionnements.
Bac pro AGORA
Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
La classe de seconde MGATL est une année de découverte des métiers
de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique.
L’orientation en BAC PRO AGORA se fait à l’issue de cette classe de seconde.
Contenu de la formation
Enseignements hebdomadaires
Activités professionnelles :
- Gestion des relations clients
- Organisation et suivi de l’activité de production
- Administration du personnel
+
- Prévention Santé Environnement
- Economie-gestion
- Chef d’Oeuvre
- Mathématiques
- Français
- Histoire-géographie
- Éducation civique et morale
- 2 langues vivantes (Anglais et Espagnol)
- EPS
- Arts Appliqués
- 1h Enseignement professionnel-Français
- 1h Enseignement professionnel-Mathématiques
- 1h consolidation mathématiques ou français
- 1h d’accompagnement personnalisé
- 1h d’accompagnement au projet d’orientation
Période de formation en milieu professionnel (PFMP)
22 semaines de formation en milieu professionnel permettant d’acquérir des compétences professionnelles évaluées pour l’obtention du diplôme.
Qualités requises
- Être organisé(e), rigoureux(se), méthodique
- Être autonome et avoir le sens des initiatives
- Avoir le sens de l'accueil et de l'écoute
- Maîtriser l'expression écrite et orale
- Être à l'écoute et ouvert d'esprit
- Avoir une bonne présentation, être soigné(e) et aimable
Compétences professionnelles
Objectif : Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative
- Accueillir, orienter, renseigner les interlocuteurs
- Participer à l'organisation de la gestion d'un service
- Gérer les dossiers clients, fournisseurs, personnel
- Participer à la tenue de la comptabilité : paie, clients, fournisseurs, TVA, trésorerie.
- Maîtriser les techniques bureautiques
Témoignages d'élèves
Poursuite d'études
- BTS Support à l'Action Managériale
- BTS Gestion de la PME
- BTS Comptabilité Gestion
- BTS Tourisme
*Cliquez sur la formation pour consulter la fiche métier ONISEP
Débouchés professionnels
Tout type d’organisation : Entreprises, Associations, Administrations, Collectivités, Hôpitaux, …
Toutes les tailles d’organisations : de très petites à grandes.
Tous les secteurs d’activités : Industrie, Artisanat, Médico-social, Services, Immobilier, Juridique, …
- Employé(e) administratif(ve)
- Secrétaire-assistant(e)
- Assistant(e) de gestion
- Assistant(e) Ressources Humaines
- Secrétaire-asssitant(e) juridique
- Secrétaire-assistant(e) médical(e)
- Assistant(e) comptable
- Assistant(e) en gestion locative en immobilier