Suivi et Pédagogie
Accompagner les élèves
Les 4 Parcours Éducatifs au Lycée
La notion de parcours éducatif intègre ainsi l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement
de l’élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l’élève lui-même. Son accompagnement par toute l’équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s’approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.
Les parcours s’inscrivent dans une démarche curriculaire qui prend appui sur les programmes, sur les différents dispositifs pédagogiques et sur les actions mises en place au sein de l’établissement (accompagnement personnalisé, EPI en 3ème, périodes de formation en milieu professionnel, etc.)
Le parcours Avenir
Le parcours individuel d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.
Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Permettre à chaque élève de la 6e à la terminale d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle est l’enjeu du parcours Avenir. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux.
Ses objectifs
Il contribue à permettre à l’élève de :
- Découvrir le monde économique et professionnel
- Développer le sens de l’engagement et de l’initiative
- Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel
Au lycée
L’objectif du parcours Avenir est d’aider les élèves à construire un parcours de formation et d’orientation cohérent intégrant la préparation de l’après-bac, permettant ainsi aux élèves des trois voies de formation de réviser, d’affiner et de conforter les choix d’études – y compris par la voie de l’apprentissage – et les projets professionnels.
Dans la continuité du travail effectué en collège, il s’agit de combiner pour chaque niveau, les trois objectifs du parcours : la découverte du monde économique et professionnel, le développement de l’esprit d’initiative et de création, la formulation du choix d’orientation notamment dans le cadre de l’orientation active.
C’est également dans le cadre du parcours Avenir que sont organisées des Journées de découverte des métiers et du monde professionnel dans les établissements. Ces journées sont aussi l’occasion d’évoquer la possibilité de s’orienter vers une formation en alternance, que ce soit par apprentissage ou au sein d’un lycée professionnel.
Depuis 2016, le parcours Avenir propose au lycée professionnel, une semaine de préparation à l’arrivée dans le monde professionnel pour tous les élèves de seconde professionnelle, avant leur départ pour leur premier stage en alternance (période de formation en milieu professionnel).
Le parcours Citoyen
L’enseignement moral et civique
De l’école au lycée
L’enseignement moral et civique, mis en œuvre à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel est central dans le parcours citoyen de l’élève :
- La sensibilité permet d’exprimer et de développer une conscience morale dans le respect des autres
- Le droit et la règle visent à l’acquisition du sens des règles de la vie sociale
- Le jugement permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacune et chacun au cours de sa vie, et de s’informer de manière rigoureuse sur le monde environnant
- L’engagement, enfin, assure la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui
Un enseignement moral et civique renforcé
Au lycée, les programmes ont été renouvelés autour de notions centrales :
- La liberté en seconde
- L’égalité et la fraternité en première
- La démocratie et ses enjeux en terminale
Les pratiques actives, reposant sur l’analyse de situations concrètes, l’argumentation, la discussion réglée, le débat, sont encouragées. Des ressources d’accompagnement sont mises à la disposition des professeurs.
L’enseignement moral et civique est désormais intégré dans le contrôle continu et entre dans l’évaluation du baccalauréat.
L’engagement, un élément fondamental
L’engagement est un élément fondamental :
- Prendre part à des actions éducatives locales, académiques ou nationales, permettant aux enseignants de traiter concrètement avec leurs élèves des enjeux de citoyenneté comme la mémoire et l’Histoire, avec, par exemple, le Concours national de la Résistance et de la Déportation ou La Flamme de l’égalité
- Participer aux instances de son établissement : conseil de la vie collégienne, conseil des délégués pour la vie lycéenne, délégués de classe, instances de l’association sportive
Le parcours citoyen est enrichi par l’engagement des élèves dans des projets à dimension citoyenne à l’École ou en dehors : participation à une cérémonie commémorative, visite d’un lieu de mémoire, participation individuelle ou collective à des projets citoyens dans le domaine des arts, de la littérature, de l’histoire, rencontres sportives, etc.
La mobilisation de la communauté éducative
L’ensemble de la communauté éducative, en lien étroit avec les partenaires de l’École et les réservistes citoyens de l’éducation nationale, a la responsabilité de construire et de faire vivre ce parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements et des projets. Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement.
Le parcours citoyen repose enfin sur la mobilisation de tous les acteurs : personnels de l’éducation nationale, associations, collectivités locales et territoriales, réservistes citoyens de l’éducation nationale.
Le parcours Éducatif de Santé
Éducation, prévention, protection : les 3 axes du parcours éducatif
La mise en œuvre du parcours éducatif de santé concerne toutes les écoles et tous les établissements. Son contenu est adapté aux besoins des élèves, à leur environnement et aux ressources disponibles.
Le parcours éducatif de santé est structuré autour de trois grands axes non dissociés, l’éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé. Il se décline dans une approche individuelle et collective. En adéquation avec le socle commun, il permet d’acquérir des compétences dès la maternelle et à chacune des étapes de la scolarité et du développement de l’enfant, afin de permettre à chaque futur citoyen de faire des choix éclairés en matière de santé.
Il se décline, sur un plan individuel, notamment par l’intervention des professionnels de santé, de service social et des psychologues de l’éducation nationale, et sur un plan collectif, par des actions inscrites dans les projets d’école et d’établissement. Ces actions sont portées par les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) qui mobilisent l’ensemble de la communauté éducative, dont les familles et les partenaires locaux (par exemple les agences régionales de santé, les collectivités territoriales, les associations, …). Les actions d’éducation à la santé et de promotion de la santé peuvent se traduire par une labellisation École promotrice de santé.
Les axes d’éducation et de prévention
Les axes d’éducation et de prévention regroupent les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires, dans une démarche inclusive et bienveillante, ainsi que les actions relatives aux thématiques suivantes :
- La prévention des conduites addictives
l’éducation à l’alimentation et au goût - La promotion de l’activité physique : alimentation, images du corps et activité physique ; appel à manifestation d’intérêt « 30 minutes d’activité physique quotidienne »
- L’éducation à la sexualité
- La protection de l’enfance
- La vaccination, l’environnement…
L’expertise des professionnels de santé, de service social et des psychologues de l’éducation nationale est particulièrement mobilisée dans le cadre du repérage précoce des troubles de la santé pouvant affecter la scolarité et les apprentissages, pour l’accompagnement des élèves dans leur parcours de soins, ou pour toute intervention en promotion de la santé.
L’axe de protection de la santé
L’axe de protection de la santé vise à créer un climat d’établissement de confiance favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative, élèves et adultes. Il s’agit de :
- Mener des actions visant à créer un climat favorisant les apprentissages et contribuant au mieux vivre ensemble
- Mettre en œuvre des démarches centrées sur l’articulation des différents temps de vie de l’élève, l’amélioration de l’environnement de l’établissement, l’ergonomie et la qualité de l’entretien des locaux, en lien avec les collectivités territoriales
- Mettre à disposition des ressources pour les élèves et leur famille en matière de santé, comme par exemple sur les visites médicales et de dépistages obligatoires, les aménagements de scolarité pour raison de santé et de handicap, les examens systématiques et à la demande, le suivi infirmier, l’accompagnement social, les dispositifs locaux de prise en charge des enfants et adolescents (PMI, maisons des adolescents, secteur de psychiatrie, réseau « dys », etc.).
Le parcours d’éducation Artistique et Culturelle
Qu’est-ce que le parcours d’éducation artistique et culturelle ?
Des projets spécifiques portant sur les arts, le patrimoine ou la culture scientifique, jalonnent le parcours de chaque élève. Les enseignements et les projets peuvent s’appuyer sur les nombreux dispositifs existants (résidences d’artistes, ateliers, jumelages avec les structures culturelles, classes à horaires aménagés). Ils peuvent être complétés par des actions éducatives au niveau national ou académique. Le ministère soutient ainsi des associations et des structures qui développent des actions auprès des publics scolaires.
L’éducation artistique et culturelle est reconnue comme une composante de la formation générale de tous les élèves et institue un parcours de l’école au lycée. Le parcours d’éducation artistique et culturelle s’appuie sur les enseignements artistiques proposés dans les écoles et les établissements. Il doit être pensé de manière à assurer une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, notamment à travers les projets éducatifs territoriaux (PEDT).
Ce parcours doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part, y compris en dehors de l’école. Il favorise également la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels.
La mise en œuvre de ce parcours implique un partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire : équipes éducatives, opérateurs culturels, collectivités territoriales, milieu associatif, etc. Il encourage une plus grande ouverture des écoles et des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche.
Un plan mené en lien avec le ministère chargé de la Culture met en valeur les différents aspects de l’éducation artistique et culturelle. L’accent est mis sur :
- Les actions développées dans les territoires prioritaires, ruraux et politique de la ville
- Le partenariat avec les institutions culturelles et sur la formation
- L’utilisation des supports numériques
Accompagnement personnalisé CAPCO
Le dispositif d’Accompagnement du Lycée Paul Bert, CAPCO – Consolidation-Accompagnement Personnalisé et au Choix de l’Orientation, est retravaillé par l’équipe pédagogique chaque année.
Chaque lycéen, que ce soit en CAP et ou en Bac Pro, bénéficie d’un temps dédié à la consolidation, à l’accompagnement , à la préparation de son projet d’avenir.
Ce temps sera consacré :
- En seconde, au renforcement en français et en mathématiques, à l’accompagnement au choix de la spécialité (ou de l’orientation en fin de 2nde Bac Pro), au renforcement des compétences numériques
- En première, à la consolidation des acquis , à la réflexion sur le projet d’avenir, au renforcement des compétences numériques
- En terminale, à une préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études en fonction du choix du lycéen, mais aussi au renforcement des compétences numériques »
Stages et PFMP*
*Périodes de formation en milieu professionnel
Tous les diplômes professionnels comportent des périodes de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée. Pour le CAP et le baccalauréat professionnel, ces périodes sont obligatoires et évaluées.
Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.
Les périodes de formation en milieu professionnel en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève applique ce qu’il a appris au lycée, et de plus, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.
Certification des compétences numériques avec PIX
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité. La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d’une certification en fin de cycle 4 (classe de 3ème) et au cycle terminal (classe de Terminale).
Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les élèves font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne Pix.
La certification Pix permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l’État et par l’inscription à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). La plateforme délivre aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification des compétences numériques.
Le dispositif ULIS-PRO
Formation et handicap : les ULIS-PRO en lycée professionnel
Les ULIS-PRO (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) en lycée professionnel permettent aux jeunes en situation de handicap d’acquérir une qualification professionnelle.
Dispositif collectif d’inclusion, ULIS-PRO en lycée professionnel accueille en moyenne une dizaine d’élèves. Le Lycée Paul Bert bénéficie de deux dispositifs, pouvant accueillir une vingtaine d’élèves.
L’orientation en ULIS-PRO des élèves en situation de handicap dépend de la décision d’orientation prise par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
Les ULIS-PRO sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
Les élèves orientés en ULIS-PRO sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.
Chaque élève scolarisé au titre des ULIS-PRO bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
Le coordonnateur ULIS-PRO au lycée professionnel
Enseignant spécialisé du second degré, il facilite les apprentissages, assure le suivi du projet d’orientation, des périodes de formation en milieu professionnel. Il suit également la mise en œuvre des aménagements et adaptations en milieu scolaire et en entreprise. Il met en place des actions destinées à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap (partenariat avec Pôle emploi, mission locale, Cap Emploi, dispositifs académiques d’insertion professionnelle…).