La classe de TPSR était engagée cette année dans un projet avec l’association Libre Cueillette dans le cadre de l’enseignement professionnel. Il s’agissait d’amener des élèves à réfléchir sur leur environnement scolaire en leur faisant modéliser sous forme de maquette la cour « du futur », aménagée pour tenir compte du changement climatique en cours.
Après deux sessions au cours desquelles ont été exposées succinctement des notions sur le changement climatique et des pistes d’actions possibles sur le plan individuel et local, les élèves se sont lancés – avec enthousiasme – dans la fabrication de la maquette. Le but étant aussi de les sensibiliser à la récupération, divers matériaux leur ont été proposés par Libre Cueillette et les enseignantes, cartons, packs de boissons, emballages…
Au total, cinq séances d’ateliers ont été nécessaires pour la confection des maquettes, accompagnées d’une réflexion sur les paramètres du réchauffement climatique et les objectifs à atteindre.
Les maquettes terminées sont exposées et accompagnées d’un panneau explicatif, et pourront être présentées devant un jury de professeurs dans le cadre de l’achèvement des études de CAP.
Un grand merci à Cathy et Sonia de Libre Cueillette pour leur accompagnement efficace et bienveillant dans ce projet.