menu

Devoir de mémoire au lycée Paul Bert

La classe de 1MCVB de notre lycée a mené, dans le cadre du programme d’histoire, un important travail de recherches sur les familles juives de Bayonne déportées pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves ont tout d’abord consulté un inventaire des familles juives domiciliées et arrêtées à Bayonne en 1942, à partir duquel ils ont pu dresser le profil : Les rafles ont lieu de 1942 à 1944 et concernent principalement des étrangers. 37 Juifs (femmes, enfants, vieillards, familles entières) sont arrêtés à leur domicile bayonnais, puis déportés. Une majorité d’entre eux (étrangers et apatrides) était arrivée à Bayonne depuis peu, après avoir fui le nazisme.

Les élèves ont ensuite retracé le parcours de leur déportation, en constatant qu’elle suit un même itinéraire : Bayonne/Mérignac/Drancy/ Auschwitz, la grande majorité des 37 déportés étant gazée dès son arrivée à Auschwitz (un seul survivra aux camps de travail).

La classe a pu ensuite rapporter en détail le destin de 4 familles juives : les SMIL, HALFON, BALLY et CHERES.

Le travail final était l’élaboration d’une exposition mêlant photos d’archives et textes issus des recherches menées au CDI.

Ce travail de plusieurs mois a été rendu possible grâce à l’aide de Mme Alibert, ancienne professeur de lettres-histoire du lycée, que nous tenons à remercier pour son engagement. Il a permis aux élèves de mobiliser leurs capacités de travail d’équipe et de favoriser leur autonomie, tout en travaillant sur un épisode majeur de notre histoire.

+ d'actus

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +