11 décembre 2017

Projet d’Actions 2017-2018

5- PROJET D’ACTIONS 2017

5.1. AXE 1 : Instaurer un climat scolaire favorable à la réussite

Objectif 1: Favoriser l’engagement des élèves dans la vie de l’établissement

  • Mettre à disposition un local pour les élèves élus
  • Former les élèves élus à la conduite de réunion
  • Valoriser les élèves élus par :
  1. la délivrance d’un certificat d’engagement au CVL et dans les autres instances du lycée
  2. la délivrance d’une attestation de compétences
  3. une mention portée au bulletin en fin d’année scolaire
  • Valoriser les actions portées par les élèves sur les supports de communication internes ou externes (Publication de photos de sorties pédagogiques sur les écrans, valorisation des actions de bénévolat des SPVL et ASSP, aide à la mise en place de médias d’expression, création d’un support papier de communication interne (gazette,…) distribué dans l’ensemble de l’établissement visant à relater les « actualités » du CVL, ouverture d’une page Facebook du CVL…)
  • Organiser une semaine de l’engagement lycéen
  • Former les délégués de seconde et de première
  • Renouveler la demande d’affectation de deux jeunes volontaires du Service Civique pour animer la vie lycéenne (Mise en place d’animations à destination des élèves tels que : animation du CVL, tournois sportifs, valorisation des talents, mise en place d’un tutorat entre élèves…)
  • Instituer une heure de rencontre une fois par trimestre entre les membres du CVL et les délégués de classe
  • Réviser annuellement le Règlement Intérieur avec l’assemblée des délégués
  • Faire évoluer le FSE vers la création d’une MDL (Maison des Lycéens)

Objectif 2 : Favoriser la cohésion du groupe classe dès la rentrée

  • Pérenniser le dispositif d’accueil des élèves entrants
  • Organiser une journée d’intégration pour toutes les classes d’entrants (3èmePP et 2nde) sur un temps banalisé  ainsi qu’en classe de 1ère si besoin
  • Développer la collaboration entre pairs
  • Développer la médiation entre élèves
  • Favoriser les occasions de convivialité et de plaisir d’être et de faire ensemble (défis sportifs, bingo de connaissance, projets de classe…)cf objectif 1
  • Mettre en place des actions visant à améliorer les modalités d’accueil et d’intégration des élèves arrivants en cours d’année

Objectif 3 : Construire le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen

  • Élaborer un projet CESC avec planification sur les 3 années (Organiser une journée d’action contre les addictions, mettre en place des ateliers estime de soi / respect d’autrui, mettre en place des ateliers de réflexion autour des conduites addictives et à risque, mettre en place des actions liées à l’alimentation …)
  • Accompagner les élèves dans la démarche de projet pour :
    • Mettre en place des actions de sensibilisation au développement durable (installation de corbeilles pour le recyclage du papier, mise en place d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire…)
    • Multiplier les projets solidaires en lien avec l’objectif2. (Sensibiliser les élèves et les personnels au Don du Sang, participer au Rallye Citoyen, valoriser les actions intergénérationnelles, …)

Objectif 4 : Mettre en place des pratiques professionnelles de nature à améliorer le climat de classe

  • Harmoniser les pratiques relatives aux punitions et aux sanctions (travail de fond pour une justice restaurative)
  • Mettre en place des actions visant à raccrocher les élèves à leur scolarité (cf projet 2017 AP Seconde…)
  • Diversifier les pratiques pédagogiques : développer la co-animation et le travail sous forme de projets (ponctuels ou à long terme), mettre en place des activités de terrain en lien avec la formation suivie, développer des projets inter niveaux ou interdisciplinaires, développer davantage les évaluations formatives et limiter les évaluations sommatives, pérenniser le projet spécifique de la classe de 3ème Pré PRO, expérimenter le Yoga Éducatif…
  • Mutualiser les compétences (sur le modèle des GEASP autour de la gestion de classe, la communication bienveillante…) et les contenus des formations des enseignants, créer en lien avec le CDI, une commission interne chargée de la veille et de la diffusion des innovations pédagogiques et de la recherche en pédagogie (par exemple : monter un projet de création d’un sas « absentéiste »)
  • Réfléchir aux EDT pour limiter les déplacements d’élèves et envisager des salles dédiées pour les classes les plus fragiles (CAP)
  • Améliorer les outils (informatique, création d’une salle média langues…) pour mettre le numérique au service des apprentissages (cours en ligne, fiches de synthèse, QCM, documents complémentaires…)(utiliser davantage Pronote ou l’ENT à des fins pédagogiques)
  • Mettre en place un protocole de remplacement de courte durée plus efficace

5.2. AXE 2 : Assurer la réussite de tous, en fonction des compétences de chacun

Objectif 1 : Accroître l’intérêt des élèves pour leur formation

  • Organiser une semaine des professionnels avec des visites en entreprises, des témoignages dans les classes de professionnels ou parents issus de formations en LP, des interventions d’anciens élèves poursuivant leur formation dans une filière post-bac, participer à des projets visant à faire connaître la réalité des métiers (« je filme le métier qui me plaît », «tu m’as vu en stage ? »,…) …
  • Développer les partenariats en vue d’actions de formations en milieu professionnel, mettre en place un annuaire des anciens élèves
  • Encourager la participation des élèves au Concours Général des Métiers et aux Olympiades des Métiers
  • Mettre en cohérence les heures d’EGLS avec l’importance de sa contribution à la professionnalisation
  • Mettre en place un projet EGLS contribuant à la mobilité des élèves à l’étranger et à la réussite de l’unité facultative de mobilité
  • Présenter les formations par les élèves lors des JPO

Objectif 2 : Développer la persévérance scolaire

  • Former les enseignants à la prévention du décrochage scolaire
  • Développer l’entraide et le travail collaboratif entre les élèves (cf Axe 1 Obj 4)
  • Mettre en place du tutorat (suivi du travail personnel, organisation,…) avec des enseignants volontaires, rétribués en IMP
  • Mettre en place du soutien scolaire sur la base du volontariat (enseignants et élèves), mettre l’accent sur la maîtrise de la langue (cause majeure de l’échec scolaire), favoriser les activités autour de la lecture (support papier ou numérique)
  • Mettre en place un atelier philo (développer la prise de parole, développer la capacité à se forger sa propre opinion, à débattre et à argumenter dans le respect de l’autre, développer la curiosité intellectuelle pour les grands sujets sociétaux…)
  • Proposer des heures d’études dirigées, avec des professeurs ressources sur la pause méridienne, le mercredi après-midi ou en fin de journée
  • Participer à la semaine de la persévérance scolaire

Objectif 3 : Préparer les élèves à leur orientation Bac-3/Bac +3 et à leur insertion professionnelle

  • Encourager les échanges de pratiques entre enseignants de LP et de STS
  • Mettre en place un projet de construction d’un parcours individualisé d’orientation post-3ème et utiliser le livret de préparation à l’orientation pour formaliser les entretiens d’orientation
  • Former les Professeurs Principaux à PARCOURSUP
  • Former les élèves à l’utilisation de PARCOURSUP par les Professeurs principaux et l’équipe pédagogique avec proposition de temps dédiés sur cette période et assurer le suivi des élèves lors des différentes étapes de la procédure PARCOURSUP
  • Proposer une réunion d’information sur PARCOURSUP à destination des familles cf Axe 2 Obj 4
  • Faire vivre les conventions de jumelage avec les collèges du secteur
  • Inclure les élèves de l’ULIS dans les classes au maximum de leur potentiel
  • Mettre en place un projet A.P. / EGLS visant à favoriser la poursuite d’études en STS
  • Aider à la connaissance et à la maîtrise des outils d’aide à l’orientation
  • Mettre en place des ateliers de rédaction de CV et de préparation à l’entretien d’embauche
  • Organiser des simulations d’entretiens d’embauche avec des professionnels
  • Organiser des petits déjeuners avec les professionnels et nos élèves de 1ère et Terminale

Objectif 4 : Renforcer le lien parents-établissement

  • Reconduire la réunion de rentrée avec les parents en plénière pour les arrivants puis par classe avec les équipes pédagogiques (monter cette organisation sur les niveaux 1ère et Tale pour repréciser les enjeux de chacune des années de formation et les attendus dans une optique de co-éducation)
  • Amplifier le lien avec les fédérations de parents d’élèves
  • Inviter les familles à la remise des diplômes
  • Avancer la réunion parents-professeurs début Novembre
  • Associer les parents à toutes les étapes des procédures d’orientation
  • Organiser un temps d’accueil des familles dans les labos avec présentation des activités de formation par les élèves

5.3. AXE 3 : Développer la promotion et l’ouverture du lycée sur son environnement et à l’international

Objectif 1 : Ouvrir le lycée à l’international

  • Développer les sections européennes et l’ouverture à l’international à toutes les sections (prévoir un bilan du dispositif de la section Euro espagnol)
  • Mettre en place des jumelages avec des établissements espagnols et/ou anglais
  • Poursuivre le développement du projet ERASMUS+
  • Créer une section européenne en anglais avec des professeurs volontaires
  • Développer des voyages pédagogiques à l’étranger en partie financés par l’établissement et par l’élève
  • Utiliser la plateforme e-twinning pour développer des échanges à distance avec des établissements étrangers

Objectif 2 : Développer les projets culturels

  • Organiser ou participer à des concours d’écriture
  • Poursuivre le partenariat avec la Scène Nationale
  • Organiser des sorties cinéma
  • Participer au Festival Latino de Biarritz
  • Organiser des sorties pédagogiques dans les musées
  • Organiser une visite systématique pour les élèves entrants du centre-ville de Bayonne (musées associations, administrations, commerces,…) en la personnalisant en fonction des besoins pédagogiques de la filière
  • Améliorer la transversalité entre les enseignements professionnels et généraux à travers des projets culturels (pour éviter les cloisonnements)
  • Mettre en place le Parcours d’Enseignement Artistique et Culturel sur 3 ans pour les Bac Pro et sur 2 ans pour les CAP en lien avec les programmes d’Arts Appliqués, de lettres Hits-géo…

Objectif 3 : Développer le rayonnement du lycée dans l’environnement économique local

  • Communiquer sur la JPO
  • Organiser un Mini-Forum des professionnels (job dating, petits-déjeuners,…)
  • Faire intervenir des professionnels dans les classes
  • Assurer une représentation officielle de l’établissement dans les divers évènements des structures locales
  • Promouvoir le lycée par une communication dans les médias (si possible sous contrôle de la direction)
  • Elargir la carte des formations au Post CAP et au Post-Bac
  • Améliorer l’accueil des professionnels qui viennent aux examens ou aux CCF (accueil officiel, collation améliorée, facilité de parking,…)
  • Accueillir de manière systématique les intervenants extérieurs (actions culturelles,…)
  • Faire vivre le Site Internet
  • Envisager une invitation des tuteurs de stage au Lycée (actions culturelles, activités pédagogiques…)

AXE 4 : Renforcer la professionnalité et assurer le bien-être au travail des personnels

Objectif 1 : Développer la formation des enseignants en fonction de besoins locaux

  • Formation à la communication non violente
  • Mise en place d’ateliers d’échanges de pratiques entre les professeurs de l’établissement et entre enseignants de BAC Pro et de BTS
  • Accompagnement et formation des enseignants accueillant dans leur classe des élèves à besoins éducatifs particuliers et des élèves en situation de handicap
  • Formation des enseignants aux NTIC (téléphones, informatique, réseaux sociaux,…)
  • Mise en place d’ateliers de relaxation, de respiration pour les personnels
  • Formation des enseignants à l’habilitation en basque, en espagnol, et en anglais
  • Formation des enseignants à la gestion de groupe et à la gestion de conflits
  • Organisation de journées d’immersion des enseignants dans des entreprises en relation avec les formations de l’établissement, sur leur temps de travail
  • Formation à la sécurité (incendie,…)
  • Renforcement des stages d’équipe en interne et en lien avec les corps d’inspection

Objectif 2 : Améliorer les conditions de vie au travail

  • Prévoir le réaménagement complet et la modernisation de la salle des professeurs ; mettre en place un groupe de réflexion afin d’associer les enseignants à la 2ème tranche des travaux : réflexion sur les espaces, les aménagements, les équipements,…dans l’optique de sortir de l’approche « classique » du lieu de travail et rendre les usagers acteurs de leur bien-être (Possibilité d’associer l’infirmière référente santé au travail du Rectorat)
  • Mettre en place un groupe de réflexion sur le self (pas de salle des commensaux ; le temps du repas est donc bruyant et peu propice au repos)
  • Prévoir le rafraîchissement des toilettes des enseignants et mettre en place une ouverture par code
  • Négocier un abonnement au parking Boufflers auprès de la Mairie
  • Mettre en place une réflexion autour de l’organisation des conseils de classe de sorte que ceux-ci ne se déroulent pas au-delà de 19h
  • Réflexion autour des modes de communication à l’interne,
  • Mise en place de Conseils pédagogiques plus réguliers afin de favoriser une meilleure communication
  • Favoriser les temps d’échanges et de concertation au sein des équipes
  • Réflexion autour de l’organisation de la journée de travail (rallongement de la récréation du matin et maintenir au minimum 1h30 de pause méridienne)
  • Mettre un code à la porte (entrée professeurs)
  • Création et mise à jour annuelle d’un trombinoscope de tous les personnels du lycée
  • Identifier chaque casier professeur par une photo
  • Favoriser les occasions de convivialité et de plaisir d’être et de faire ensemble

Objectif 3 : Améliorer les conditions de travail en classe

  • Réflexion autour des moyens horaires alloués à chacune des disciplines
  • Engagement d’un dialogue avec la Région autour des conditions de travail des enseignants et des élèves par temps chaud dans les salles façade Sud
  • Installer des casiers pour les élèves (cf réflexion sur les salles dédiées)

Objectif 4 : Améliorer l’intégration des nouveaux collègues

  • Attribution d’un tuteur référent de la discipline pour accueillir les arrivants
  • Rédaction d’un guide d’accueil avec missions dévolues à chaque membre du service administratif