Projet d’Actions 2021-2022

              PROJET D’ACTIONS 2021-2022

AXE 1 : Instaurer un climat scolaire favorable à la réussite

Objectif 1: Favoriser l’engagement des élèves dans la vie de l’établissement

  • Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté au travers des différents représentants d’élèves : délégués CVL, Délégués de Classe, délégués éco citoyens,…
  • Former les élèves élus
  • Valoriser les élèves élus et les élèves qui s’engagent par :

– La délivrance d’un certificat d’engagement au CVL et dans les autres instances du lycée, ou autre

– La délivrance d’une attestation de compétences

  • Valoriser les actions portées par les délégués élèves (sur bulletin du 3° trimestre, LSL, par le Journal lycéen, aux élèves, parents, personnels,…)
  • Impliquer les élèves dans la gestion du FSE et de la cafétéria

Objectif 2 : Favoriser la cohésion du groupe classe dès la rentrée

  • Si les conditions sanitaires le permettent, proposer une Période d’Accueil et d’Intégration à la rentrée pour les classes entrantes (3PREPA METIERS, 2nde CAP et 2nde Bac PRO, BTS1A)

Objectif 3 : Proposer des actions dans le cadre du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen

  • Carte d’actions du parcours éducatif de santé
    • Education à la sexualité pour les 3PREPA METIERS, de 2nde Bac Pro et 2nde CAP
    • Lutte contre les conduites addictives
    • Mois sans Tabac
    • Lutte contre le harcèlement, et le cyber harcèlement (réseaux sociaux,…)
    • Lutte contre les discriminations homophobes (semaine Rainbow week)
    • Lutte contre les attitudes à risque (attitudes festives, consentement, Père Cent,…)
  • Carte d’actions du parcours citoyen
    • Education à la Sécurité Routière, pour toutes les classes de 2nde, 3PREPA METIERS
    • Concours Eco-Droit, affiches 3PM
    • Actions de sensibilisation au développement durable- Eco-Lycée©
      • Election d’un éco-délégué dans chaque classe
      • Conseil des Eco-Délégués : actions EDD
      • Semaine Européenne de Réduction des déchets, actions EDD, commission des menus,…
    • Poursuivre et favoriser la mise en place d’actions solidaires par les élèves (en lien avec le CVL, projets professionnels de classe,…)

Objectif 4 : Mettre en place des pratiques pédagogiques et professionnelles de nature à améliorer la réussite de tous les élèves

  • Diversifier les pratiques pédagogiques : Co-intervention, le travail sous forme de projets (ponctuels ou à long terme), mettre en place des activités de terrain en lien avec la formation suivie, développer des projets inter niveaux ou interdisciplinaires, en lien avec le CDI
  • Poursuivre les projets expérimentaux CARDIE : projet 3PM et « Etre acteur de sa formation en 2MRC »
  • Poursuivre les temps consacrés à la concertation (heure banalisée à l’EDT, concertation CAPCO, Accompagnement à l’Orientation des 2nde,…)
  • Favoriser le partage sur des pratiques pédagogiques innovantes (formation par les pairs)
  • Utiliser davantage les Espaces Numériques de Travail :
    • Poursuivre l’utilisation de l’ENT de la Région «Lycée connecté©» comme portail commun d’entrée des applications du lycée
      • PRONOTE
      • Esidoc
      • Manuels numériques
    • Mettre en place, dès la rentrée, des temps de formation des personnels et élèves à l’utilisation de l’ENT
    • Poursuivre et développer le co-enseignement en classe entre enseignant et coordonnatrice ULIS pour répondre aux besoins particuliers des élèves dans une éducation inclusive et de qualité
    • Poursuivre le dispositif de remplacement de courte durée

AXE 2 : Assurer la réussite de tous et la prise en compte des besoins de chacun

Objectif 1 : Accroître l’intérêt des élèves pour leur formation et favoriser leur réussite

  • Poursuivre la mise en place d’un parrainage des classes par filière, (2ndes CAP et Bac Pro, 3PM, BTS,..)
  • Impliquer les élèves lors des JPO
  • Maintenir la culture de l’éducation inclusive au lycée Paul Bert pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (accompagnement par l’ULIS-PRO, lien coordination ULIS-équipes pédagogiques, partenariats avec les services médico-sociaux, accompagnement par les AESH, partenariats entreprises pour l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers)
  • Favoriser la pratique du sport pour tous au lycée, développer des actions dans le cadre du label Génération 2024© (accompagnement des sportifs de haut niveau, poursuivre les projets avec les clubs locaux, …), participation à la Semaine de l’Olympisme et du Paralympisme, sport adapté et sport partagé
  • Poursuivre la préparation des élèves à leurs examens (examens blancs, journées de révision,…)
  • Poursuivre avec les équipes (pour toutes les classes) l’évaluation trimestrielle par compétences (lien LSU et LSL)
  • Accompagner, valoriser l’acquisition des compétences numériques des élèves et leur certification (lycée Pionnier PIX, certifications PIX annuelles proposées aux élèves)

Objectif 2 : Développer la persévérance scolaire

  • Poursuivre le fonctionnement du GPDS
  • Atelier Estime de soi
  • Poursuivre l’Opération « Vigilance Absentéisme »
  • Poursuivre le travail d’équipe sur la problématique des élèves en interrogation sur leur choix d’orientation (lien avec le PAPS)
  • Renforcer les liens avec le PAPS

Objectif 3 : Préparer les élèves à leurs poursuites d’études et à leur insertion professionnelle

  • Proposer dans le cadre du dispositif CAPCO (Consolidation, Accompagnement Personnalisé et au Choix de l’Orientation), des modules d’accompagnement et de préparation des élèves à leur projet d’avenir, de la 2nde à la Terminale
  • Mise en place en classe de Terminale des modules de préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études, en fonction du choix de l’élève
  • Mise en place à titre expérimental d’Ateliers de Philosophie en Terminale Bac Pro, pour les élèves qui se destinent à poursuivre leurs études, afin de développer leur culture générale et leur esprit d’analyse
  • Relancer la liaison Bac-Post-bac (stage FIL Langues,…)
  • Accompagner les élèves de Terminale dans la procédure PARCOURSUP : Journées de l’orientation, fiches avenir, processus d’inscription, de saisie de vœux et de suivi de l’outil PARCOURSUP
  • Poursuivre l’accompagnement des élèves de Terminale en situation de handicap pour faciliter la transition de la formation vers l’emploi en renforçant les liens avec les partenaires  (Cap’Emploi, Agefiph, …)

Objectif 4 : Renforcer le lien parents-établissement

  • Etablir un programme annuel de rencontres avec les parents d’élèves
    • Réunions de rentrées avec les équipes pédagogiques
    • Réunions parents/professeurs
    • Réunions thématiques selon les projets : conseils de progrès des 3PREPA METIERS, mobilités élèves, informations PARCOURSUP,…
  • Optimiser l’utilisation de l’Espace Numérique de Travail, pour la communication avec les familles : envoi des bulletins par courrier électronique, envoi du Journal lycéen, informations diverses aux familles, développement des échanges par courrier électronique, agenda en ligne,…
  • Continuer d’établir des rencontres régulières entre AESH/Famille/Enseignant tout au long de l’année scolaire afin d’instaurer une relation de qualité au profit de l’élève à besoin éducatif particulier.

AXE 3 : Développer la promotion et l’ouverture du lycée sur son environnement et à l’international

Objectif 1 : Ouvrir le lycée à l’international

  • Label Euroscol©: faire de l’ouverture sur l’Europe du lycée un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues.
  • Lycée Ambassadeur de l’Europe et du Parlement Européen (programme 2021-2022)
  • Poursuivre et développer le programme ERASMUS +
    • Mobilités vers l’Espagne (à développer pour d’autres spécialités ?)
    • Mobilités vers des pays anglophones
    • Mobilités enseignants
  • Poursuivre la valorisation des mobilités élèves par l’inscription à l’Option facultative de mobilité à l’examen du Baccalauréat (Euromobipro)
  • Mettre en place des jumelages avec des établissements et entreprises espagnol(e)s et/ou anglais(es)
  • Poursuivre l’utilisation de la plateforme e-twinning pour développer des échanges à distance avec des établissements étrangers
  • Proposer des voyages pédagogiques à l’étranger, en partie financés par l’établissement, et par les familles
  • Poursuivre le travail engagé dans le projet transfrontalier FORNAEN avec l’EUROREGION NAEM –Nouvelle Aquitaine/Euskadi/Navarre
    • Partenariat avec des établissements espagnols
    • Journée de rencontre
  • Poursuivre la participation au consortium AQUITAPRO

Objectif 2 : Développer les projets culturels

  • Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC), proposer une carte du parcours incluant :
    • Lycéens au Théâtre, découverte d’un spectacle vivant, pour toutes les classes de 2nde en partenariat avec la Scène Nationale Sud Aquitaine
    • Découverte des musées de Bayonne
    • Jeu de piste à San Sébastian, pour toutes les classes de 2nde Bac Pro
    • 1 Journée au Festival Latino de Biarritz, pour toutes les classes de 1ère
    • Participation au FIPADOC (Festival International du Film Documentaire) avec les classes de CAP
  • Proposer des actions culturelles ciblées : Approche de l’Art Contemporain, Actions 3PREPA METIERS, Jeunes en librairie, A la rencontre de l’Opéra, Lycéens au cinéma…
  • Poursuivre le projet du Journal du lycée « Le petit Bayonnais » dans le cadre de l’éducation aux média
  • Conforter le CDI comme lieu privilégié d’ouverture et de découverte culturelle 

Objectif 3 : Développer le rayonnement du lycée dans l’environnement économique local

  • Pérenniser la participation aux Journées Européennes du Patrimoine
  • Communiquer sur la JPO
  • Faire intervenir des professionnels dans les classes (lien avec le parrainage)
  • Poursuivre la promotion du lycée par une communication dans les média
  • Faire vivre le Site Internet
  • Poursuivre l’invitation des entreprise/tuteurs de stage au Lycée (actions culturelles, activités pédagogiques…)

AXE 4 : Renforcer la professionnalité et assurer le bien-être au travail des personnels

Objectif 1 : Développer la formation des enseignants en fonction des besoins locaux

  • Poursuivre l’accompagnement et la formation des enseignants en termes d’orientation et de procédure (Accompagnement à l’orientation en 2nde, Journée de l’enseignement supérieur,…)
  • Poursuivre l’accompagnement et la formation des enseignants accueillant dans leur classe des élèves à besoins éducatifs particuliers et des élèves en situation de handicap, par les coordonnatrices de l’ULIS-PRO, professeures ressource école inclusive.
  • Poursuivre la formation des enseignants à l’utilisation des outils numériques et à celle des manuels numériques
  • Optimiser la collaboration AESH-enseignants à l’aide de modalités de travail bien définies et d’objectifs partagés
  • Poursuite des stages d’équipe en interne

Objectif 2 : Améliorer les conditions de vie au travail

  • Améliorer les modes de communication à l’interne
  • Favoriser les temps d’échanges et de concertation au sein des équipes
  • Mise à jour annuelle du trombinoscope de tous les personnels du lycée
  • Favoriser les occasions de convivialité et de plaisir d’être et de faire ensemble, en fonction des protocoles sanitaires

 

 

Objectif 3 : Améliorer les conditions de travail en classe

 

  • Poursuivre la modernisation des équipements informatiques (TNI, renouvellement classe mobile,..)
  • Accompagner la phase 2 de restructuration du lycée

 

Objectif 4 : Améliorer l’intégration des nouveaux collègues

 

  • Attribution d’un tuteur pour accueillir chaque arrivant
  • Poursuivre les modalités d’accueil des AESH nouvellement nommés dans le service du PIAL
  • Faciliter l’accueil et l’intégration des contractuels remplaçants, sur toute l’année
  • Guide d’accueil avec missions dévolues à chaque membre du service administratif