Projet d’Actions 2018-2019

              PROJET D’ACTIONS 2018-2019

AXE 1 : Instaurer un climat scolaire favorable à la réussite

Objectif 1: Favoriser l’engagement des élèves dans la vie de l’établissement

  • Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté au travers des différents représentants d’élèves : délégués CVL, Délégués de Classe, délégués écocitoyens,…
  • Mise à disposition d’un local pour les élèves élus
  • Former les élèves élus
  • Valoriser les élèves élus par :
    •   La délivrance d’un certificat d’engagement au CVL et dans les autres instances du lycée
    •  La délivrance d’une attestation de compétences
  • Valoriser les actions portées par les délégués élèves
  • Impliquer les élèves dans la gestion du FSE et de la cafétéria
  • Projet de MDL (Maison des Lycéens) à l’horizon 2020

Objectif 2 : Favoriser la cohésion du groupe classe dès la rentrée

  • Période d’accueil et d’intégration à la rentrée pour toutes les classes entrantes (3PREPRO, 2nde CAP et 2nde Bac PRO), avec un programme spécifique
  • Journée d’intégration pour toutes les classes d’entrants dans la semaine de rentrée

Objectif 3 : Proposer des actions dans le cadre du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen

  • Carte d’actions du parcours éducatif de santé
    • Éducation à la sexualité pour les 3PREPRO, de 2nde Bac Pro et 2nde CAP
    • Lutte contre les conduites addictives
    • Ateliers estime de soi / respect d’autrui (lutte contre les discriminations, harcèlement, réseaux sociaux,…)
  • Carte d’actions du parcours citoyen
    • Éducation à la Sécurité Routière, pour toutes les classes de 2nde, 3PREPRO
    • Actions de sensibilisation au développement durable
      • Élaborer une charte Écocitoyenne du lycée Paul Bert
      • Élection d’un écodélégué dans chaque classe
    • Sensibilisation au don du sang
    • Actions solidaires (soutien à des associations caritatives, rallye citoyen, actions intergénérationnelles,…)

Objectif 4 : Mettre en place des pratiques professionnelles de nature à améliorer le climat de classe

  • Diversifier les pratiques pédagogiques : développer la Co-intervention, le travail sous forme de projets (ponctuels ou à long terme), mettre en place des activités de terrain en lien avec la formation suivie, développer des projets inter niveaux ou interdisciplinaires, en lien avec le CDI
  • Développer les évaluations formatives et limiter les évaluations sommatives, pérenniser le projet spécifique de la classe de 3ème Pré PRO
  • Mettre en place des temps de concertation
  • Favoriser le partage sur des pratiques pédagogiques innovantes
  • Utiliser davantage Pronote ou l’ENT à des fins pédagogiques (formation Pronote à la rentrée)
  • Améliorer le dispositif de remplacement de courte durée

  AXE 2 : Assurer la réussite de tous, en fonction des compétences de chacun

Objectif 1 : Accroître l’intérêt des élèves pour leur formation et favoriser leur réussite

  • Mettre en place un parrainage de toutes les classes entrantes
  • Poursuivre la culture de l’inclusion scolaire du lycée Paul Bert pour les élèves à besoins particuliers et en situation de handicap (accompagnement par l’ULIS, lien coordination ULIS- équipes pédagogiques, partenariats avec les services médico-sociaux, partenariats entreprises pour l’accueil d’élèves en situation de handicap)
  • Développer les partenariats en vue d’actions de formations en milieu professionnel
  • Mettre en place un annuaire des anciens élèves
  • Poursuivre la présentation des formations par les élèves lors des JPO

Objectif 2 : Développer la persévérance scolaire

  • Poursuivre et améliorer le fonctionnement du GPDS
  • Développer l’entraide et le travail collaboratif entre les élèves par la mise en place de binômes par classe
  • Poursuivre le tutorat (suivi du travail personnel, organisation,…) avec des enseignants volontaires
  • Préciser le rôle et les missions du référent FOQUALE auprès de l’ensemble des équipes pédagogiques
  • Opération « Vigilance Absentéisme »
  • Participer à la semaine de la persévérance scolaire

Objectif 3 : Préparer les élèves à leurs poursuites d’études et à leur insertion professionnelle

  • Proposer dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, des modules d’accompagnement et de préparation des élèves à leur projet d’avenir, de la 2nde à la Terminale
  • Proposer en classe de Terminale des modules de préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études, en fonction du choix de l’élève
  • Accompagner les élèves de Terminale dans la procédure PARCOURSUP : semaines de l’orientation, fiches avenir, processus d’inscription, de saisie de vœux et de suivi de l’outil PARCOURSUP

Objectif 4 : Renforcer le lien parents-établissement

  • Établir un programme annuel de rencontres avec les parents d’élèves
    • Réunions de rentrées avec les équipes pédagogiques
    • Réunions parents/professeurs
    • Réunions thématiques selon les projets : conseils de progrès des 3PREPRO, remise des bulletins aux parents de 2nde CAP (voire 2nde Bac Pro ?), réunion parents de Terminale informations PARCOURSUP,…
  • Optimiser l’utilisation de l’ENT PRONOTE, pour la communication avec les familles (envoi des bulletins également par courrier électronique, informations diverses aux familles, développement des échanges par courrier électronique,  agenda en ligne,…)

AXE 3 : Développer la promotion et l’ouverture du lycée sur son environnement et à l’international


Objectif 1 : Ouvrir le lycée à l’international

  • Poursuivre le développement du projet ERASMUS+
    • Mobilités vers l’Espagne à développer pour d’autres spécialités
    • Mobilités vers des pays anglophones
    • Mobilités enseignants
  • Mettre en place des jumelages avec des établissements et entreprises espagnol(e)s et/ou anglais(es)
  • Utiliser la plateforme e-twinning pour développer des échanges à distance avec des établissements étrangers
  • Développer des voyages pédagogiques à l’étranger, en partie financés par l’établissement, et par l’élève
  • Poursuivre le travail engagé dans le projet PROCTEFA/ PYRENEFP, et dans le consortium AQUITAPRO

 

Objectif 2 : Développer les projets culturels

  • Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), proposer une carte du parcours incluant :
    • Découverte des musées de Bayonne pour toutes les classes de 2nde
    • Lycéens au Théâtre, découverte d’un spectacle vivant, pour toutes les classes de 2nde
    • Jeu de piste à San Sebastian, pour toutes les classes de 2nde Bac Pro
    • Découverte du théâtre et des spectacles vivants pour toutes les classes de 1ère, en partenariat avec la Scène Nationale Sud Aquitaine
    • 1 Journée au Festival Latino de Biarritz, pour toutes les classes de 1ère
    • Tous au Cinéma, en partenariat avec le Cinéma l’Atalante de Bayonne, pour toutes les classes de Terminale
    • Projet « Danse en partage : tout le lycée Paul Bert danse », en partenariat avec le Malandain Ballet de Biarritz
  • Poursuivre les actions culturelles : Approche de l’Art Contemporain, Actions 3PREPRO,…
  • Conforter le CDI comme lieu privilégié d’ouverture et de découverte culturelle

Objectif 3 : Développer le rayonnement du lycée dans l’environnement économique local

  • Communiquer sur la JPO
  • Faire intervenir des professionnels dans les classes
  • Poursuivre la promotion du lycée par une communication dans les médias
  • Améliorer l’accueil des professionnels qui viennent aux examens ou aux CCF (accueil, collation améliorée, repas au restaurant scolaire, facilités de parking si disponibilités,…)
  • Accueillir les intervenants extérieurs (actions culturelles,…)
  • Faire vivre le Site Internet
  • Poursuivre l’invitation des entreprise/tuteurs de stage au Lycée (actions culturelles, activités pédagogiques…)

AXE 4 : Renforcer la professionnalité et assurer le bien-être au travail des personnels


Objectif 1 : Développer la formation des enseignants en fonction des besoins locaux

  • Accompagnement et formation des enseignants accueillant dans leur classe des élèves à besoins éducatifs particuliers et des élèves en situation de handicap, par les coordonnatrices de l’ULIS-PRO
  • Formation des enseignants aux NTIC (téléphones, informatique, réseaux sociaux,…)
  • Poursuite des stages d’équipe en interne

Objectif 2 : Améliorer les conditions de vie au travail

  • Améliorer les modes de communication à l’interne
  • Favoriser les temps d’échanges et de concertation au sein des équipes
  • Mise à jour annuelle du trombinoscope de tous les personnels du lycée
  • Favoriser les occasions de convivialité et de plaisir d’être et de faire ensemble

Objectif 3 : Améliorer les conditions de travail en classe

  • Mettre en place une organisation plus sereine des CCF en fin d’année scolaire
  • Poursuivre la modernisation des équipements informatique (TNI, renouvellement classe mobile,..)

Objectif 4 : Améliorer l’intégration des nouveaux collègues

  • Attribution d’un tuteur pour accueillir chaque arrivant
  • Rédaction d’un guide d’accueil avec missions dévolues à chaque membre du service administratif