Philosophie en Terminale Bac Pro

Suite à l’expérimentation menée sur une classe de terminale en 2021-2022, toutes les classes de Terminale Bac Pro auront 1H de Philosophie par semaine à compter de septembre 2022.

Plus de 80% des élèves de terminale Bac Pro du Lycée Paul Bert font des demandes de poursuites d’études supérieures. Afin de renforcer leur culture générale, leur esprit d’analyse, de réflexion, d’expression, qui sont des compétences attendues en voie supérieure, la mise en place de cours de Philosophie en classe de Terminale répond à ces objectifs.

L’atelier de philosophie constitue une nouveauté majeure de la transformation de la voie professionnelle. L’introduction d’un enseignement de la philosophie au lycée professionnel est une reconnaissance de la réussite de plusieurs expérimentations installées parfois de longue date dans des académies. Cet enseignement qui guide et initie les élèves à la démarche philosophique est une réponse au développement de la culture générale des bacheliers professionnels. Sous des modalités variées, les contenus de formation proposés déterminent un véritable parcours de philosophie pour l’ensemble des élèves concernés. Articulé à des notions, des auteurs et à des questionnements appartenant aux traditions de la discipline, l’atelier peut encourager la pratique d’un dialogue construit, mais exclut la simple discussion ou l’échange plus ou moins libre et spontané d’opinions. Il conduit les élèves à savoir prendre de la distance par rapport à leurs opinions, à clarifier des notions fondamentales dont il est fait un usage quotidien et à travailler le langage.

La mise en œuvre de l’atelier de philosophie en établissement professionnel requiert un ajustement pédagogique précis de la part des professeurs qui en prennent la responsabilité. Les modalités d’enseignement sont, par définition, variées et peuvent impliquer tant des exercices oraux que des exercices écrits, mis à la portée des élèves auxquels ils sont destinés : production d’un questionnement ou d’une argumentation philosophiques, découverte de textes de philosophes, brefs écrits visant à la rédaction de définitions conceptuelles ou à l’énoncé de problèmes philosophiques convenablement identifiés, etc.