Les Éco-délégués

Le Projet d’établissement du lycée intègre dans ses objectifs le développement des actions liées au développement durable.

Le plan d’actions pour chaque année scolaire prévoit la mise en place d’éco-délégués dans chaque classe du lycée

Les éco-délégués sont des élèves, ambassadeurs de l’environnement et du développement durable auprès de leurs camarades de classe.

La fonction d’éco-délégué peut être favorable au parcours scolaire des élèves qui décident de s’y engager.

Ils expérimentent ainsi l’exercice de premières responsabilités et s’ouvrent au travail partenarial spécifique au développement durable. Cette fonction enrichit d’une manière originale leurs apprentissages civiques ainsi que leur connaissance des réalités de leur établissement et de leur territoire.

Des éco-délégués ou délégués au développement durable seront désignés dans chaque classe, chargés de porter la démarche de développement durable auprès de leurs camarades et de proposer des actions.

Les éco-délégués seront de véritables ambassadeurs des bonnes pratiques de développement durable auprès de leurs camarades et seront par ailleurs force de proposition pour identifier des idées d’actions au sein de l’établissement.

Un Comité de Pilotage réunira l’ensemble des éco-délégués pour réfléchir et proposer des actions dans l’établissement. Celles-ci pourront prendre la forme par exemple, de :

-élaboration d’une Charte Eco-lycée

-actions diverses liées au développement durable

-…

Ce Comité de Pilotage travaillera en lien étroit avec le CVL du lycée qui s’est déjà saisi de la question du Développement Durable et a déjà travaillé en ce sens.

A l’occasion des élections de délégués de classe, après avoir expliqué cette démarche aux élèves, les professeurs principaux organiseront une seconde élection pour désigner un Éco-Délégué ainsi qu’un suppléant par classe.

Résultat de recherche d'images pour "éco délégués"