Label ÉGALITÉ Filles-Garçons

Le Lycée Paul Bert va déposer durant l’année scolaire 2022-2023 une demande de labellisation Égalité Filles-Garçons

La demande de labellisation Égalité filles-garçons s’inscrit dans le prolongement de l’engagement du lycée et vise à rendre visible l’ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l’égalité, qu’il s’agisse des enseignements, de toutes les situations d’apprentissage, des activités menées à l’échelle de la classe ou de l’établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l’établissement, son environnement et ses partenaires. Il en permet la coordination et l’approfondissement. Il en assure la lisibilité auprès de l’ensemble de la communauté éducative.

La création d’un label Égalité filles-garçons est un outil privilégié pour donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu’une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans l’établissement.

L’obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s’inscrit dans le temps.

Ses trois principaux objectifs sont :

  • la création d’une culture du respect ;
  • la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ;
  • la lutte contre les stéréotypes de genre et l’accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.

Appuyé sur un référentiel national, le label prend en compte tous les aspects d’une politique globale de l’égalité entre les filles et les garçons et définit cinq leviers d’action :

  • le pilotage de l’établissement ;
  • la formation des personnels ;
  • la politique éducative et la vie scolaire ;
  • la pédagogie mixte et égalitaire ;
  • les partenariats et le rayonnement.

Le label propose 3 niveaux de déclinaison de cette démarche :

  • le niveau 1 reconnaît un engagement de l’établissement scolaire ;
  • le niveau 2 marque l’approfondissement de la démarche ;
  • le niveau 3 atteste d’une expertise partagée par l’ensemble de la communauté éducative.