Jumelage avec la Scène nationale de Bayonne

JUMELAGE AVEC LA SCENE NATIONALE DE BAYONNE : année 2017-2018

Depuis plusieurs années, le lycée est engagé dans un dispositif de jumelage culturel  avec la Scène nationale. Il s’agit  d’un projet d’éducation artistique et culturelle autour du spectacle vivant en lien avec les équipes artistiques accueillies en résidence de création ou coproduites par la Scène nationale.

La venue aux spectacles est complétée par des rencontres avec les artistes,  des ateliers de sensibilisation aux pratiques artistiques, des répétitions publiques, des rencontres avec les personnels de la Scène nationale, une visite approfondie du théâtre de Bayonne.

Cette année, les classes participantes sont : 2nde ARCU, 1ère SPVL . L’équipe pédagogique, particulièrement les enseignants de lettres-histoire, est partie prenante du projet.

Les spectacles prévus sont :

2nde ARCU : « Immerstadje » de la Compagnie Hors-série : spectacle de danse combinant hip-hop, danse contemporaine, classique et jazz.  Le 12 décembre 2017.

Source : http://www.scenenationale.fr

Des ateliers  avec un des danseurs de la troupe sont  prévu les  11 et 13 décembre, ainsi qu’une rencontre avec le chorégraphe Hamid Ben Mahi.

1ere SPVL : « Franito » de Patrice Thibaud : spectacle de mime, clown et danseur sur l’art du flamenco.  Le 29 MARS 2018.

Source : http://www.scenenatinale.fr

2nde ARCU et 1ere SPVL : « Pavillon noir » du Collectif O’So : spectacle de théâtre autour du thème de la piraterie. Le 05 avril 2018.

source : http://www.scenenationale.fr

Pour les 1ere SPVL,  8 heures d’atelier sont  prévues : deux intervenantes extérieures viendront au lycée (Aurélie Armellini, doctorante en théâtre jeunesse et philosophie et Miren Lassus, comédienne et metteur en scène) pour travailler autour de la pièce pAVILLON nOIR : les jeudi 29 mars  et vendredi 30 mars 2018.

Une visite du théâtre de Bayonne est prévue le 15 mars 2018.

Pour les 2nde ARCU, une sortie  à la Galerie d’art est programmée pour visiter l’exposition « Super Héros » ainsi qu’une rencontre et un atelier plastique avec Malojo (artiste Spacejunk) le jeudi 11 janvier 2018.

 


Voici quelques photos lors de la réalisation du projet des 2nde ARCU :

Le spectacle « Immerstadje » avec le repas au restaurant :

Atelier Hip Hop avec Elsa :

Rencontre avec le chorégraphe de la Compagnie,  Hamid Ben Mahi et atelier hip hop avec un des danseurs de la troupe, Tomy :