INFO CORONAVIRUS

Jeudi 04 Juin 2020

Aux familles et élèves:

Réouverture des cours en présentiel au lycée Paul Bert
A partir du Jeudi 04 juin 2020, tous les élèves du lycée Paul Bert auront la possibilité, par demi-classe, de reprendre les cours en présentiel au lycée.

Nous commencerons par une demi-classe, pour toutes les divisions, les jeudi 04 et vendredi 05 juin 2020. Puis une autre demi-classe, du lundi 08 au mercredi 10 juin, puis une autre les jeudi 11 et vendredi 12 juin. Ainsi de suite.
Les demi-classes alternent une semaine en début de semaine, l’autre en fin de semaine, de façon à avoir tous les cours de l’emploi du temps sur les 15 jours.

Les groupes de demi-classes ont été mis dans Pronote, ainsi chaque élève peut voir s’il est prévu en cours au lycée en présentiel, ou en cours qu’il devra continuer à faire à domicile (car les élèves qui ne viennent pas en cours au lycée trouveront le travail à faire et à suivre sur Pronote).
Regardez donc l’emploi du temps sur Pronote (qui sera mis semaine par semaine), pour voir si l’élève a cours au lycée, ou depuis son domicile.

Les transports scolaires fonctionneront.
La demi-pension sera assurée (aves des règles de distanciation et des règles spécifiques d’hygiène). Les repas seront facturés au réel consommé en fin de trimestre.
L’internat de Louis de Foix, n’est pas pour l’instant ré-ouvert (réouverture possible le lundi 15 juin 2020), les élèves internes ne pourront donc pas être hébergés (soit ils trouvent une autre solution, soit ils poursuivent leur scolarité à leur domicile). Les nuitées seront facturées au réel en fin de trimestre.

Les règles de fonctionnement du lycée sont revues pour répondre aux protocoles sanitaires (un protocole a été voté au Conseil d’Administration le mardi 26 mai 2020) :
Port du masque obligatoire dès l’entrée du lycée (nous en donnerons 2/jour aux élèves qui n’en ont pas), dans la cour, le hall, les escaliers et les couloirs de circulation
La classe reste par demi-groupe dans la même salle toute la journée (salles équipées juste pour ½ classe avec distance d’1 m entre les tables), les professeurs se déplaceront.
Un sens de circulation est mis en place (montées par l’escalier central et descentes par les deux escaliers latéraux).
Pas de rangement des élèves à 08H, pas d’étude, cours d’EPS adapté (se mettre en tenue dès le matin),…
Mesures d’hygiène et distance à respecter,…

Les élèves qui ne viennent pas en cours en présentiel au lycée, doivent obligatoirement continuer à travailler depuis leur domicile, à partir du travail qu’ils continueront à trouver dans Pronote, et avec les consignes de leurs enseignants.

Pour toute information complémentaire, ou difficulté rencontrée, n’hésitez pas à nous contacter.

Vendredi 17 avril 2020

Pendant les deux semaines des vacances scolaires de Printemps (du 18 avril au 3 mai 2020), la continuité pédagogique fera une pause.

Cette continuité sera remise en place le lundi 4 mai 2020 pour toute la semaine, dans l’attente de plus d’information sur la reprise progressive des cours au lycée.

Bonnes vacances à vous!

Mercredi 15 avril 2020

Cours de soutien pendant les vacances scolaires:

Des enseignants de français et de mathématiques du lycée se sont portés volontaires pour proposer des cours de soutien à distance à des élèves volontaires, à hauteur de 6H sur une semaine (2ème semaine de vacances du 27 avril au 30 avril 2020).

Ce dispositif est réservé aux élèves volontaires, avec l’accord de leurs parents.

Des petits groupes de soutien seront organisés (10 élèves maximum), et les enseignants s’adapteront aux difficultés de chaque élève pour leur permettre de progresser.

Les élèves inscrits seront directement contactés par le professeur qui leur assurera les 6H de soutien et qui leur indiquera les jours, heures et modalités de travail mis en place (classe virtuelle, envoi de documents,…).

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l’un de ces dispositifs de soutien, merci de contacter le lycée par téléphone ou d’envoyer un mail (ce.0640013s@ac-bordeaux.fr).

Le Proviseur

Mardi 07 avril 2020

Le lycée continue de prêter des ordinateurs portables aux élèves qui n’en auraient à leur domicile. Si vous êtes concernés signalez vous au :

07 57 55 02 60

Lundi 06 Avril 2020

La continuité pédagogique à domicile se poursuit.

Le vendredi 03 avril 2020, le ministre de l’Education Nationale a donné des précisions sur les examens de juin 2020 (DNB-CAP-BEP-BAC PRO). Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère :

https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Vendredi 27 mars 2020

Après deux semaines de fermeture, quelques rappels:

  • Pour joindre le lycée en cette période: 07 57 55 02 60
  • Les élèves doivent poursuivre leur formation à domicile en effectuant le travail demandé par les enseignants,travail déposé dans les cahiers de textes de Pronote par internet.
  • Tous les enseignants sont joignables par Pronote (Discussions, créer une discussion,….)
  • Des ordinateurs ont été prêtés à des élèves, des cours et exercices sont envoyés par courrier postal si nécessaire
  • Le lycée a mis en place un dispositif de suivi du travail à domicile, et les CPE sont chargées de le coordonner

Jeudi 19 mars 2020 à 15H00

L’ENT Lycée connecté (lyceeconnecte.fr) par lequel les élèves doivent passer pour accéder à Pronote est très sollicité. Pour éviter la saturation, le Rectorat de Bordeaux, avec la Région Aquitaine, a pris la décision de répartir les connexions par niveau de la façon suivante sur la journée:

  • 08H-11H: pour les élèves de CAP, 2nde et de 3PMET
  • 11H-14H: élèves de 1ère
  • 14H-17H: pour les élèves de Terminale
  • 17H-20H: élèves en post Bac
  • A partir de 20H: accès libre

En cas de difficulté vous pouvez toujours joindre le lycée au : 07 57 55 02 60

Mardi 17 mars 2020 à 17H30

Les nouvelles directives nationales, limitant les déplacements, m’amènent à revoir le service de continuité mis en place. Le lycée sera fermé à compter du mercredi 18 mars 2020 au matin et jusqu’à nouvel ordre, et pour nous contacter aux heures de continuité, de 08H à 12H et de 13H30 à 17H30, veuillez composer le numéro suivant:

07 57 55 02 60

Vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse du secrétariat du lycée:

ce.0640013s@ac-bordeaux-fr

Les enseignants continuent à mettre le travail en ligne par Pronote, et les élèves qui souhaitent récupérer sous forme papier celui-ci, devront en faire la demande préalable à ce numéro de téléphone.

Cordialement,

Philippe LESCA

Proviseur

Lundi 16 mars 2020 à 14H00

Les élèves trouveront sur PRONOTE des cours et exercices leur permettant de poursuivre leurs apprentissages à domicile, pour entretenir les connaissances acquises et en acquérir de nouvelles. Pour aider également les élèves à domicile, un compte peut être créé sur Mon lycée à la maison, où un programme de révision par semaine et par jour est accessible

Vendredi 13 mars 2020 à 17H30

Suite à la décision annoncée par le Président de la République le 12 mars 2020 à 20H00, le lycée sera fermé aux élèves à compter du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Voir ci dessous le courrier informant les familles de la mise en place de la continuité pédagogique

Lycée  Paul Bert : Dispositifs d’accompagnement pour assurer une continuité pédagogique pendant la période d’éloignement des élèves de l’établissement à compter du lundi 16 mars 2020

Jeudi 12 mars 2020 à 14H00

Le Lycée Paul Bert fonctionne de façon très correcte et les cours sont assurés.

Les mesures de prévention et d’hygiène ont été renforcées: affichage des gestes de prévention et d’hygiène, nettoyage renforcé des toilettes, espaces communs, poignées de portes,…, savon et papier à disposition des élèves dans les lieux adaptés.

Les bornes biométriques pour l’accès au restaurant scolaire ont été retirées pour limiter les contacts et par mesure d’hygiène.