11 octobre 2016

ULIS – Scolarisation et Inclusion des élèves en situation de handicap

Formation et handicap : les Ulis en lycée professionnel

Les Ulis (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) en lycée professionnel permettent aux jeunes en situation de handicap d’acquérir une qualification professionnelle.

Dispositif collectif d’inclusion, l’Ulis en lycée professionnel accueille en moyenne une dizaine d’élèves. Le Lycée Paul Bert bénéficie de deux dispositifs, pouvant accueillir une vingtaine d’élèves.

L’orientation en Ulis des élèves en situation de handicap dépend de la décision d’orientation prise par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Le coordonnateur d’Ulis lycée professionnel

Enseignant spécialisé du second degré, il facilite les apprentissages, assure le suivi du projet d’orientation, des périodes de formation en milieu professionnel. Il suit également la mise en œuvre des aménagements et adaptations en milieu scolaire et en entreprise. Il met en place des actions destinées à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap (partenariat avec Pôle emploi, mission locale, Cap Emploi, dispositifs académiques d’insertion professionnelle…).

Vous pouvez joindre les deux coordonnatrices ULIS du Lycée Paul Bert:

Mme ALSUGUREN ou Mme DALIER

05 59 46 32 70