Section Européenne

Section Européenne Espagnol

Ouverte pour un groupe de 15 élèves des spécialités ARCU-COM-VENTE, la section européenne  a pour vocation de proposer un enseignement en espagnol plus soutenu afin de faciliter les mobilités vers l’Espagne et les pays d’Amérique Latine.

Dés la rentrée de septembre, après appel à volontariat dans les classes de 2nde Bac Pro, des entretiens sont organisés pour mesurer le niveau en langue espagnole et les motivations des élèves.

Suite à ces entretiens , 15 élèves sont retenus pour la section Européenne.

Ce groupe bénéficiera sur les trois années de formation au lycée, d’une heure d’espagnol renforcé par semaine, ainsi qu’une heure supplémentaire par semaine d’une discipline professionnelle enseignée en Espagnol (DNL=Discipline Non Linguistique).

Le projet sur les trois années

  • L’année de 2nde a pour objectif de développer les compétences culturelles et linguistiques des élèves. Un projet de cohésion (séjour scolaire de deux jours en Navarre) permet aux élèves dans sa préparation, sa réalisation et sa restitution, de travailler sur la culture locale (les fêtes patronales de San Firmin à Pampelune), la gastronomie espagnole (les tapas, les tortillas, etc), et le dynamisme économique (visite du centre commercial La Morea de Pampelune).
  • L’année de Première s’articule autour de la Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) réalisé au mois de Juin à Pampelune durant 3 semaines, ainsi que la préparation aux épreuves liées au DELE (Diplôme d’Espagnol en Langue Étrangère) .

Les stages sont réalisés avec le concours de notre partenaire local, le Centro Integrado Maria Ana Sanz de  Pampelune.

Le séjour de trois semaines à Pampelune est financé par le Programme Européen ERASMUS+, et validé par un EUROPASS.

  • L’année de Terminale est consacrée à la préparation de l’épreuve de la Section Européenne Espagnol (Oral+écrit). Trois thèmes différents sont travaillés par les élèves qui doivent aussi rédiger un rapport de stage en Espagnol.

LIENS UTILES

.

Europe et International : DAREIC Rectorat de Bordeaux

.

Programme européen ERASMUS +

Europass ou comment valider des compétences acquises lors d’une PFMP

.

Les documents EUROPASS

.

Centro Integrado Maria Ana Sanz

 

 

Voici des témoignages audio des élèves de la section Euro sur leur PFMP effectuée à Pampelune en juin 2018