Quand les seniors rencontrent les ados

Après des mois d’implication, les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Services de Proximité et Vie Locale (BP SPVL) du lycée Paul Bert sont fiers d’avoir proposé aux seniors de la ville un jeu de piste intergénérationnel. Les équipes mixtes (séniors-adolescents) se sont « affrontées » durant près de 2 heures à la (re)découverte du petit Bayonne autour d’ateliers ludiques et collaboratifs entièrement pensés et animés par les élèves.

A la Pena Pachacor connue pour les facéties de ceux qui la font vivre, l’atelier « Histoires insolites » ; A la SNB, la plus ancienne association sportive de Bayonne, une « course d’écriture », au trinquet Saint André, l’un des plus vieux de France, une « dégustation à l’aveugle » des fameux chocolats de Bayonne, au Musée Basque, des Txaradas pour faire découvrir les objets usuels de la vie d’autrefois et au Lycée Paul Bert, qui a vu défiler 500 ans d’histoire, un atelier pâtisserie.

Les élèves, avec le soutien de tous leurs partenaires qu’ils remercient à cette occasion (Chocolat Pascal, Maison Cazenave et Daranatz, Atelier du chocolat, la MVC du centre-ville, entre autres) ont atteint, sans conteste, leur deuxième objectif qui était de valoriser le patrimoine local.

La journée s’est clôturée autour d’un goûter partagé.

De 17 ans à 94 ans, dans le partage et la convivialité, ce « chef-d’œuvre » (la nouvelle épreuve de la réforme du Baccalauréat Professionnel) marquera, c’est certain, leur scolarité ! Encore merci aux seniors et bravo aux élèves.