Projet photo avec le DIDAM en 3ème

Les élèves de 3ème prépa Métiers du lycée ont participé à un projet photographie proposé par le DIDAM à Bayonne dans le cadre de l’exposition « Un certain Robert Doisneau ».

Dans un premier temps, ils se sont rendus au musée : une visite guidée de l’exposition était organisée par Léa Magud, médiatrice au DIDAM. Les élèves ont aussi rencontré Abel Bourgeois, photographe professionnel, qui leur a expliqué les techniques du sténopé et de la chambre photographique. Ils ont eu l’occasion de développer une première photographie dans la chambre noire.

Dans un second temps, Abel Bourgeois et Léa Magud sont venus au lycée pour deux matinées de pratique artistique : les élèves, munis de sténopés, ont photographié les abords du lycée et ont assisté au développement des tirages en négatif, ce qui leur a permis de découvrir différents procédés (temps de pause, papier photosensible, bain fixateur, révélateur…). Puis ils ont pris la pose pour développer des sténopés en couleur (portraits).

Cette rencontre avec les œuvres et un artiste a permis aux élèves d’être sensibilisés à de nouvelles pratiques et de s’approprier des techniques photographiques jusqu’alors inconnues. Les résultats ont été au-delà des espérances pour notre intervenant, et les élèves préparent actuellement une exposition qui mettra sans nul doute en valeur leurs créations.

Voici quelques photographies au sténopé des abords du lycée :