Vernissage au lycée

Pour ouvrir « la journée des Talents » du Lycée des Métiers Paul Bert de Bayonne, le 24 mai, les élèves de la classe de seconde CAP Employé de Vente Spécialisé (2 EVS) ont exposé leur réalisation « SMILE ».

Installation par M. Bouillon et M. Hirigoyen

Installation par M. Bouillon et M. Hirigoyen

C’est le fruit d’un travail de longue haleine sur l’origami réalisé avec leur professeur d’arts appliqués madame Laborde. Lors de la visite de l’exposition « Cailloux, Papier, Ciseaux » à la galerie Spacejunk  en début d’année, la classe a pu admirer les œuvres de mademoiselle MAURICE. La classe a été sensibilisée à la technique de l’artiste basée sur le papier très coloré et l’art ancestral asiatique de l’origami et au message transmis dans ses œuvres s’interrogeant, après la catastrophe du 11 mars 2011 de Fukushima, sur la nature humaine et les interactions entre l’homme et son environnement.

Les élèves, conjointement à des recherches documentaires sur l’artiste avec la documentaliste du lycée, Madame Gaüzère, ont été initiés à la rigueur de différents pliages en arts appliqués. Après avoir mis au point et sélectionné un projet parmi tous ceux qui avaient été dessinés, la classe a réalisé des dégradés de couleurs par la juxtaposition des pliages tels les tâches des pointillistes pour faire naître les formes des lettres « SMILE ».

Les élèves de 2 EVS devant le fruit de leur travail.

Bravo!!