Compte-rendu du voyage des 1SPVL à Bilbao

Voici un petit reportage écrit par les élèves de 1SPVL sur leur voyage linguistique et culturel à Bilbao les 12 et 13 mars 2018:

Déroulement des deux journées à Bilbao

« Le lundi 12 mars, nous nous sommes donnés rendez-vous dans le hall du lycée. Puis le moment venu, nous sommes allés au bus. Notre trajet a duré environ une heure et demi jusqu’à San Sébastien pour faire le jeu de piste dans toute la ville.

Après être arrivés nous nous sommes rassemblés sur la place de Guipuzcoa, on a constitué quatre groupes avec un accompagnateur.

Une fois le parcours réalisé on s’est réunis au point de départ et avons pris notre repas du midi.

Ensuite nous avons repris le bus en direction de Berango. Une fois arrivés sur place nous sommes partis visiter les tranchées de la Ceinture de Fer.

Nous avons eu un guide, Iker, qui nous a tout expliqué sur les tranchées et les Bunkers. Nous sommes allés au musée de la Ceinture de Fer où l’on a appris toute l’histoire de la Guerre Civile et de la Ceinture de Fer autour de Bilbao.

Vers 18 heures 30 nous nous sommes rendus à Bilbao pour rencontrer des étudiants de l’école Txurdinaga, qui avaient entre 18 et 30 ans. Ils avaient une formation semblable à la nôtre, on a pu échanger avec eux sur notre section, ils avaient préparé plein d’affiches pour présenter leurs formations, les débouchés.

Nous avons repris le bus qui nous a amené au Centre de Bilbao pour que nous puissions nous rendre a l’auberge Ganbara Hostel.

Une fois arrivés a l’auberge, nous nous sommes installés dans les chambres et on s’est rendus tous ensemble dans un bar.

Nous avons mangé au restaurant Txoko Berria :

  • Entrée : pâtes bolognaise, salade mixte, risotto

  • Plat : poulet frites, filet mignon frites, merlu riz

  • Dessert : brownie avec du coulis au chocolat, glace vanille maison

Après le repas on est allés visiter la ville. Ensuite, on est allés à l’auberge.

Le lendemain, nous sommes partis au Musée Guggenheim. Il y avait plusieurs œuvres comme « Poppy », une scuplture faite de fleurs, « l’araignée géante » de Louise Bourgeois, « les tulipes » de Jeff Koons…

Chacun avait à sa disposition un audioguide qui nous a permis d’en savoir un peu plus sur les œuvres.

Après la visite du musée, nous nous sommes rendus au Mont Artxanda pour déjeuner.

Quand tout le monde avait fini, nous sommes remontés dans le bus en direction de Bayonne.

Une fois arrivés au lycée, on a fait un bilan du voyage ».

  Texte écrit par :  Angelina, Françoy, Yamina, Shaima, Sarah.